Être soi-même dans une Église – Qui est Stéphane Vermette?
Stéphane Vermette
- Église Unie
- Pasteur-Prêtre
- vidéo
Dans le cadre de la série Ma parole, Stéphane raconte sa découverte de l’Église Unie du Canada qui encourage l’exploration de questions parfois difficiles.
Transcription
Table des matières
Je m’appelle Stéphane Vermette. Je suis pasteur de l’Église Unie du Canada.
Une famille Catholique romaine pratiquante
J’ai grandi dans une famille très ordinaire sur la rive sud de Montréal, une famille catholique romaine. On allait à la messe toutes les semaines. Durant mon adolescence, je me suis impliqué beaucoup dans des groupes de jeunes. Cependant, je n’ai jamais retrouvé cette même énergie dans des paroisses traditionnelles.
À la recherche d’une Église
Et j’ai cherché à gauche, à droite, et c’est mon épouse, qui en passant est athée, qui était guide touristique dans la ville de Québec, qui m’a dit « Va voir ce pasteur, je crois qu’il pourrait répondre à tes questions. »
Je suis arrivé à l’Église Unie du Canada et je me suis senti comme entré dans une bonne vieille paire de pantoufles. Je n’ai pas eu à changer, je n’ai pas eu à m’adapter. J’ai rencontré des gens, des hommes et des femmes qui avaient les mêmes valeurs que moi, qui pensaient comme moi.
Donc, ça a été un sentiment de libération. Je pouvais être moi-même. Je pouvais poser des questions. Je pouvais débattre et c’était accepté.
Une foi en action
L’Église unie du Canada n’a pas peur de se salir les mains, d’aller travailler dans les soupes populaires, avec les sans-abris, avec les réfugiés. Donc, une foi mise en action. Pas juste de la prière, pas juste de l’action, mais une façon de mettre les deux ensemble, qui marchent main dans la main.
Un endroit pour être soi-même
Ce que l’Église unie du Canada m’apporte est d’abord un endroit où je peux être moi-même, où je peux poser des questions, où je peux explorer ma foi, ma spiritualité, me remettre en question.
C’est aussi une place où j’ai rencontré beaucoup de gens qui partagent des visions du monde communes à la mienne. C’est un endroit qui accorde beaucoup d’importance à la justice sociale, quelque chose qui est important pour moi.