Explorer sa foi

Le pasteur Samuel Vauvert Dansokho

Qu’est-ce qu’un pasteur – avec Samuel Vauvert Dansokho

29 mai 2024
Samuel Vauvert Dansokho

Samuel Vauvert Dansokho

  • Pasteur-Prêtre
  • Religion(s)
  • Spiritualité
  • vidéo

Dans le cadre de la série Ma parole, Samuel nous explique la vie d’un ou une pasteure

Au-delà de l’office religieux hebdomadaire, que fait un ou une pasteur? Samuel de la paroisse Plymouth – Trinity de Sherbrooke nous rappelle que des hommes, des femmes et des personnes trans qui ont ressenti un appel de Dieu et qui se sont formées pour cette position ont des jours très remplis de rendez-vous et d’accompagnement de gens qui appartiennent ou non à la paroisse.

Pour l’Église Unie du Canada et cela est important vous auriez pu me demander: qu’est-ce qu’un pasteur ou une pasteure?

Transcription:

Qu’est-ce qu’un pasteur?

Cela dépend. C’est d’abord une personne, cela peut être un homme, une femme ou bien un transgendre, qui a senti une vocation religieuse et qui s’est formé pour cela.

Il faut avoir des éléments de sociologie, des éléments d’anthropologie, des éléments d’histoire, et aussi, ça ne fait pas de mal de connaître certains éléments de science parce que souvent on tend à opposer la religion et la science.

C’est certainement par ignorance, car le ou la pasteure c’est une personne qui a été créée par Dieu et la dernière fois que j’ai vérifié, il paraît qu’on a aussi un cerveau.

Alors, si Dieu nous a donné un cerveau, c’est bien pour que nous puissions y penser.

Qu’est-ce que fait un pasteur comme travail?

Certaines personnes peuvent penser que le travail d’un pasteur c’est prêcher un dimanche par semaine pendant à peu près une demi-heure… ou moins lorsque l’on est dans les Églises du Canada. Mais bien sûr, vous vous doutez qu’un pasteur fait beaucoup plus que cela.

Moi, par exemple, une journée typique, je me réveille comme vous, je prends ma douche comme vous, et puis peut-être contrairement à vous, je ne sais pas, je prends le temps quand même de méditer parce qu’une des promesses qu’un pasteur ou une pasteure fait c’est de continuer à étudier la parole et puis à approfondir sa foi chaque jour.

Alors, moi je me discipline, c’est une des premières choses que je fais le matin. Je prends le temps de rentrer en moi et de prier.

Et puis voilà, je vais à la rencontre du troupeau, du troupeau qui n’est pas simplement constitué par les membres de mon Église ou de ma paroisse. Je suis là au service de qui a besoin de quelque chose.

Mais quand même, je vais à l’église, au bâtiment de l’église. J’ai mon bureau à l’église et là je prends des coups de fil. La secrétaire me dit qui doit venir, des choses comme ça.

On rencontre des personnes et on participe à des émissions. On participe à des rencontres. On va rendre visite à des gens qui sont à l’hôpital.

Est-ce qu’un pasteur peut être marié?

Le pasteur ou la pasteure peut être mariée et peut ne pas être mariée. Ce n’est pas une obligation, mais il est important d’avoir l’opportunité d’avoir une vie familiale. Certaines personnes peuvent se demander, mais alors, comment vit un pasteur, je veux dire matériellement?

Est-ce que c’est un métier?

Est-ce que nous avons des salaires? Est-ce que nous avons une pension? Est-ce que nous avons une maison?

En fait, il y a plusieurs formules. Mais en général, oui, un pasteur signe un contrat et puis il est payé chaque mois. Il a certains avantages. Il a certains devoirs. Je viens tout juste de payer mes impôts.

Et puis, il ou elle a une maison. Avant et encore maintenant, de temps en temps, il y a des pasteurs et des pasteures qui habitent dans ce qu’on appelle le presbytère, mais cela se fait quand même de moins en moins parce que même si nous sommes payés on n’est pas payé des fortunes et alors l’expérience c’était des pasteurs et des pasteures qui toute leur vie ont travaillé pour l’Église, 30 ans, 40 ans, 50 ans, mais qui à la fin, n’ont pas amassé assez d’argent pour pouvoir avoir leur maison propre.

Alors, la formule a changé. Chaque mois, maintenant, nous avons des allocations, et c’est à nous de voir si on veut louer, si on veut acheter, et c’est notre responsabilité, lorsqu’on prend notre retraite, oui, les pasteurs prennent aussi leur retraite, de pouvoir vivre dans des conditions assez décentes.

Toit d'une Église d'un pasteur.
* Photo de Akara Hojo, unsplash.com. Utilisée avec permission.

Si vous aimez ce contenu, partagez-le.