Suivre l’actualité

Photo de Éric Hébert Daly portant un col romain

Porter le col romain

2 novembre 2023
Éric Hébert-Daly

Éric Hébert-Daly

  • blogue
  • Foi - Pluralité religieuse
  • Pasteur-Prêtre
  • Religion(s)

Le 3 octobre 2020, j’ai été consacré au ministère après plusieurs années d’études, des stages pratiques et beaucoup de soutien d’amis et de collègues

Le jour de ma consécration, j’ai porté ma chemise et mon col romain pour la première fois. Ce ne sont pas tous les pasteurs et pasteures qui font ce choix, et pour de bonnes raisons. Nous vivons dans une société qui a encore des séquelles de son expérience d’Église, depuis une époque où la foi chrétienne tendait vers le contrôle et le dogme plutôt que vers la vie et l’amour. Le col romain contient un souvenir néfaste pour certains, particulièrement pour ceux et celles qui ont vécu le temps d’avant la Révolution tranquille.

Le col romain n’est pas un symbole hiérarchique

Pour plusieurs, le col romain est un signe religieux indiquant que les pasteurs détiennent un lien privilégié avec Dieu et qu’il faut passer par eux pour être en lien avec Dieu. L’Église Unie du Canada tient beaucoup à l’idée que tout le peuple de Dieu ait une vocation particulière pour laquelle chaque personne est équipée à sa façon. Il y a très peu de choses que les laïques ne peuvent pas faire et qui seraient réservées aux seuls pasteurs et pasteures. Aujourd’hui, plusieurs hommes d’un certain âge n’ont pas le goût de porter le col, car ils ne veulent pas véhiculer la charge historique et les comportements associés à cette tenue vestimentaire. Du côté des femmes, c’est une tout autre chose. Plusieurs pasteures portent le col romain sans hésitation, surtout parmi les plus jeunes. Le fait qu’on les aperçoive ainsi régulièrement sur la scène publique semble ouvrir un dialogue avec des gens qui sont étonnés de voir une femme exercer ce rôle au sein d’une Église. Cela devient du coup pour eux une occasion d’apprendre que l’Église Unie a été à l’avant-garde à cet égard.

Je suis fier de ma foi, et je n’ai pas peur de l’afficher

Je suis un pasteur dans un milieu très laïc, dans une société qui s’interroge et qui est souvent à la recherche du sens de la vie. Est-ce que la visibilité de mon col romain pourrait ouvrir des portes, inviter à la discussion et offrir à l’ensemble de la communauté une occasion de parler? Est-ce que cela m’amènerait même à apporter un soutien pastoral dans des situations de la vie courante, auprès de personnes qui voudraient interagir avec moi en ce sens, même si elles ne sont pas membres de mon Église? En portant mon col romain (pas tous les jours, mais assez souvent), je crois m’ouvrir à ce monde et aux discussions fructueuses, ainsi qu’aux réponses négatives et pleines de souffrance qui pourraient m’être adressées.

Si vous aimez ce contenu, partagez-le.