Oser un regard différent

Jeune femme déprimée devant des décorations de Noël

Oh non! Pas encore Noël! (version 2025)

15 Décembre 2025
Stéphane Vermette

Stéphane Vermette

  • blogue
  • Noël
  • Obligation
  • Parfait
  • Pasteur-Prêtre
  • Performance
  • Pression
  • Simple

La saison de Noël est souvent synonyme de stress, de consommation et d’excès de toutes sortes.  Pourquoi répétons-nous la même chose d’année en année même si cette saison de l’année nous laisse dans l’insatisfaction?  Pourquoi continuer sur cette voie qui ne nous procure pas de plaisir?

Le côté répétitif de Noël

Toutes les années, nous avons l’impression de rejouer dans le même film.  C’est le “Jour de la marmotte”, mais avec des sapins et des guirlandes. 

Dès que le mois de décembre se pointe le bout du nez, la même course annuelle recommence.  Nos agendas sont remplis de partys de bureau et de rencontres de familles qui ne se terminent pas toujours harmonieusement. 

Nous courons les magasins pour acheter des cadeaux qui seront mis de côté quelques instants après avoir été déballés.  

Nous sommes englués dans les interminables débats sur la guerre à Noël et la pseudo interdiction de souhaiter Joyeux Noël

Nous lisons des contes qui mélangent savamment une certaine nostalgie et un rappel des « vraies valeurs ».  

Noël se résume souvent à une série de clichés qui reviennent inlassablement d’année en année.  On connaît la rengaine.  

Cette course effrénée est rarement satisfaisante.  Elle mène plutôt à un sentiment d’épuisement.  

Nous nous demandons régulièrement pourquoi nous nous affligeons ce même régime tous les ans.  Nous espérons presque le début de janvier et le retour à la normale.

Noël n’est pas une question de performance

Noël ne devrait pas être une corvée.  Nous ne devrions pas à avoir à nous présenter sous notre meilleur jour devant familles et amis.  Nous n’avons pas à décorer notre résidence comme la dernière tendance dans les revues. 

Rien ne nous oblige à publier des photos léchées savamment mises en scène sur nos réseaux sociaux. Noël ne devrait jamais être un idéal inatteignable.

Le premier Noël était tout sauf parfait. 

Deux jeunes parents loin de leur village d’origine qui se retrouve sans toit pour la nuit.  Une naissance sans artifice dans une étable.  Les premiers témoins de cet événement sont des bergers, des gens considérés comme des êtres rustres à la marge de la société. 

Et pourtant, malgré tout, le chœur des anges a proclamé : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur terre paix pour ses bien-aimés! »

Ne pas être obligé de célébrer

Cette année, comme toutes les années auparavant, de nombreuses personnes n’auront pas le cœur à la fête. 

Il y a les personnes qui ressentent toujours la douleur liée à l’absence d’un proche décédé.  Il y a ceux qui sont loin de leur famille en raison du travail ou d’un déploiement. 

Il y a celles qui sont seules parce qu’elles ont été rejetées par leur famille.  Il y a toutes ces personnes qui n’ont plus de réseaux sociaux pour toutes sortes de raisons.

Il y a aussi tous ces cas où nous nous sentons obligés de participer, peu importe notre humeur.  Il y a les rencontres avec des personnes avec qui nous n’avons rien de commun, les échanges de cadeaux obligatoires au bureau, les visites à l’église seulement pour faire plaisir à sa grand-mère.

À tous ceux et celles qui voient l’arrivée de la saison de Noël avec anxiété, je désire vous dire : c’est correct! 

C’est correct de ne pas avoir le goût de célébrer en groupe.  C’est correct de ne pas vouloir voir sa famille ou sa belle-famille.  C’est correct de passer la journée seul en pyjama et de manger des cochonneries. 

C’est correct de ne pas vouloir recevoir de cadeau, surtout un autre gadget trop souvent inutile.  C’est correct de ne pas vivre les plus beaux jours féériques de l’année.

Noël ne devrait jamais être une performance

Malgré tous les messages que nous recevons de part et d’autre, nous n’avons rien à prouver aux autres.  Noël devrait nous appartenir. 

Nous devrions pouvoir vivre le temps de Noël comme bon nous le semble sans nous justifier au monde qui nous entoure.  Nous ne devrions pas à répondre aux pressions extérieures pour être ce que nous ne sommes pas.  Nous ne devrions pas cacher notre malaise ou notre état d’esprit pour satisfaire les attentes des autres.

Et pour ceux et celles d’entre nous qui croient que la fête de Noël est un moment pour nous souvenir de la naissance de l’Enfant Jésus, nous pouvons choisir de réfléchir sur nos valeurs et notre foi. 

Nous pouvons nous concentrer sur notre désir de bâtir un meilleur monde pour tous et toutes, sans exception.  Nous pouvons nous remémorer le message que Jésus est venu annoncer à l’ensemble de l’humanité.

Je vous souhaite un Noël qui n’est ni stressant ni anxiogène.  Je vous souhaite d’arrêter de courir après des idéaux inatteignables.  Je vous souhaite des moments qui correspondent à votre rythme.  Je vous souhaite une tranquillité d’esprit.  

Je vous souhaite que Noël puisse être ce que vous désirez au plus profond de notre être.

Photo d'un repas familial à Noël.
* Photo de la collection personnelle de Stéphane Vermette. Utilisée avec permission.
Stéphane Vermette

Si vous aimez ce contenu, partagez-le.