Oser un regard différent

Femme âgée prenant parole au micro dans un rassemblement politique.

La politique et les femmes

30 octobre 2025
Photo de Martine Lacroix

Martine Lacroix

  • abus
  • blogue
  • courage
  • Femmes
  • Politique
  • Violence

La politique est un monde extrêmement difficile pour les femmes. Que pouvons-nous faire si nous désirons atteindre une forme de parité dans notre société? Comment faire pour valoriser la participation des femmes?

Je ne serai jamais politicienne, mais…


Je ponds cette chronique en grignotant mon déjeuner dans un resto de Sorel-Tracy. Traîne près de moi l’hebdomadaire local. À la page 8 des 2 Rives, j’y découvre un article fort intéressant intitulé « Femmes et politique municipale« . Ça m’allume!

Écueils auxquels font face les femmes en politique

Le 6 décembre 2024, j’ai eu le bonheur d’assister au colloque du 25e anniversaire du Groupe Femmes, Politique et Démocratie baptisé Les femmes et la politique: de défis en succès

Lorsque tu as suffisamment de couilles, oups, pour mettre ton nom sur un bulletin de vote, vaut-il mieux avoir le physique de Taylor Swift ou plutôt celui d’une fille comme les autres?

Eh bien, si on pense que tu mériterais d’être élue la plus belle femme du monde par le magazine People, ta crédibilité en politique risque d’en prendre un coup. Assure-toi aussi que ton style vestimentaire réponde adéquatement à l’énigmatique ABC de ce qu’à quoi doit ressembler une politicienne digne de ce nom.

L’affaire Cécile Duflot, cela vous dit-il quelque chose?

En 2012, cette ministre française a pris la parole dans l’Hémicycle vêtue… d’une robe à fleurs! La pièce vestimentaire laissait-elle entrevoir ce sein que je ne saurais voir? Pas du tout! Était-elle serrée au point que l’on pouvait zieuter cette « touffe de noir Jésus » immortalisée dans une chanson de Léo Ferré? Pourquoi alors huées et moqueries ont-elles fusé dans l’assistance?

Devenue symbole du sexisme régnant en politique, la fameuse robe a ensuite volé la vedette lors de l’exposition Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale, événement présenté au Musée des Arts Décoratifs. Jugée incorrecte la tenue de Mme Duflot!

L’explication se trouverait-elle dans l’ouvrage S’habiller en politique, les vêtements des femmes au pouvoir 1936-2022?  L’historienne de la mode, Sophie Lemahieu, y suggère que « les femmes sont en permanence soupçonnées de détourner l’attention de leur propos par le biais de leurs vêtements ».

Les violences verbales, physiques et sexuelles

Les amazones de la politique font-elles face à des problèmes pas mal plus substantiels que les critiques découlant de leurs goûts en matière de fringues? Oui!

Lorsqu’une créature baptisée intimidation rôde autour des parlements, assemblées nationales, hôtels de ville et tutti quanti. Le diable dégagerait-il des relents de misogynie?

En politique, violences verbales, mais aussi physiques ciblent-elles davantage les politiciennes que leurs collègues masculins? Une chose est certaine, les violences sexuelles, elles, s’orientent principalement vers les femmes.

En 2017, le quotidien La Presse nous apprenait que, d’après une enquête journalistique menée par La Presse canadienne, près de deux tiers des répondantes avaient admis « avoir subi une ou plusieurs formes d’inconduite sexuelle, souvent à répétition, dans l’exercice de leurs fonctions d’élues ».

 L’un des exemples les plus célèbres demeure celui de Catherine Fournier, aujourd’hui mairesse de Longueuil.

En 2017, alors qu’elle était députée de Marie-Victorin, Harold LeBel, son acolyte du Parti québécois, « l’avait embrassée, avait dégrafé son soutien-gorge et lui avait touché les fesses et l’anus » sans son consentement. Le 26 janvier 2023, le politicien déchu fut condamné à une peine de huit mois d’emprisonnement pour agression sexuelle. 

La difficulté de retenir les femmes en politiques

Ces réalités constituent-elles des obstacles à la rétention des femmes en politique? Étonnamment, selon une étude de l’historien et chargé de cours Alexandre Dumas, ce serait plutôt le sentiment « d’inutilité » qui amènerait les femmes à accrocher leurs patins et à quitter définitivement l’arène politique.

Au Québec, l’ex-députée de la CAQ, Claire Samson, n’avait-elle pas eu droit à des critiques cinglantes après avoir déclaré que, en tant que députée, elle s’était sentie aussi utile … qu’une plante verte!

Un projet de loi sur la parité

Si les femmes étaient plus nombreuses en politique, la maltraitance à leur égard serait-elle davantage facile à abolir? Lors du colloque mentionné précédemment, un projet de loi sur la parité à l’Assemblée nationale a été évoqué.

Le 26 septembre dernier, le Groupe Femmes Politique et Démocratie, en collaboration avec le Conseil du Statut de la femme, revenait à la charge avec l’événement Du droit de vote à la parité, un parcours inachevé.

En 2025, doit-on voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide?

Parmi les commentaires entendus, on retrouve cette mise en garde à ne pas confondre les termes « avancées » et « acquis ».

En ce qui concerne ce sacro-saint plafond de verre, alors que l’on se pète les bretelles en croyant l’avoir « défoncé », il ne serait parfois que « fissuré ». On ne peut non plus évacuer le fait que les politiciennes évoluent actuellement dans un monde créé par des hommes.

S’impliquer dans la vie politique

J’en reviens à l’hebdomadaire sorelois cité dans l’introduction de ce texte.

Le chroniqueur Denis Marion terminait son article en réitérant que « la société québécoise ne peut se passer d’une représentation équitable des femmes dans les postes de leadership. » Vive les hommes féministes!

Je ne serais jamais politicienne, mais il m’arrive quand même de mettre mon grain de sel dans la sphère politique en me pointant au micro d’assemblées municipales afin de poser des questions à celles et ceux qui nous gouvernent.

Comme vous le savez, elles sont pratiquement éradiquées ces prières prononcées à voix haute avant les assemblées politiques.

Rien ne nous empêche cependant de prier en silence lorsqu’on y assiste. Pourquoi pas ceci?

Dieu.e, puissent ces paroles de James Joyce être connues de nos politiques: « Quoi qu’on dise, ce serait bien mieux si le monde était gouverné par les femmes. Vous ne verriez pas les femmes s’entretuer et se massacrer. »

Statues des pionnières de la politique au Québec.
Photo de Pascal Bernardon, unsplash.com. Utilisée avec permission.

Si vous aimez ce contenu, partagez-le.