Oser un regard différent

Une femme assise en pleine crise d'anxiété.

L’anxiété ou l’angoisse existentielle

26 mars 2025
Photo de Marie-Sylvenie Chery

Marie-Silvenie Chery

  • anxiété
  • Bible
  • blogue
  • santé

L’anxiété ou de l’angoisse existentielle touche la plupart d’entre nous, non seulement pendant l’hiver mais aussi durant les autres saisons du cycle annuel.

Le mois de mars est généralement perçu comme l’espoir du printemps et la renaissance de la vie. Mais il semble que certaines personnes restent en état d’hibernation sous une forme de dépression masquée imprégnée d’une crise de l’existentialisme.

Comment définir l’anxiété ou l’angoisse existentielle?

Elle se manifeste souvent par des questionnements profonds au quotidien sur le sens de la vie, la souffrance, le vide que l’on ressent, la mort, et l’absence de sens.

Elle peut amener un ralentissement du rythme de vie et offrir plus d’opportunités de réflexion intérieure.

Ce qui peut entraîner une grande frustration, un stress intense, et une perte de joie chez la plupart des gens qui vivent avec des échecs à répétition.

J’ai rencontré une jeune femme dans une clinique médicale. Elle m’a confié qu’elle est déjà sur son troisième emploi dans l’espace de 4 mois.

Elle m’a fait part de sa déception concernant sa vie remplie d’échec.  Son insatisfaction la rend amère et incertaine.

Pourtant, elle a rempli toutes les conditions de qualifications pour mener une carrière, mais dès qu’elle commence à travailler, elle se manifeste d’un manque d’intérêt et a envie de tout abandonner sans aucune raison apparente.

À l’origine de l’anxiété

Nous cherchons tous, à tout prix, à connaître le sens de la vie, mais nous voyons que, pour la plupart, nous n’arrivons pas à nous fixer de but, nous avons du mal à réaliser nos objectifs et nous ne parvenons pas à atteindre ceux que nous nous sommes fixés.

Lorsqu’on fait face à des obstacles comme la maladie, l’échec à répétition, le manque, c’est là que l’anxiété existentielle rentre en jeu et elle commence à entrainer des symptômes physiques et émotionnels similaires à ceux de la dépression masquée.

Les symptômes de l’anxiété

L’anxiété se manifeste souvent sous la forme de douleurs diffuses, de maux de tête, de fatigue, de troubles du sommeil ou de problèmes digestifs.  Ces symptômes peuvent souvent être interprétées comme étant d’une maladie somatique, ce qui rend le diagnostic plus difficile.

L’anxiété existentielle est différente de l’anxiété émotionnelle

Contrairement à l’anxiété émotionnelle qui se manifeste par la peur des situations spécifiques, reliées à des causes spécifiques, l’anxiété existentielle est liée à la nature même de notre existence qui peut se manifester sous plusieurs formes parmi lesquelles : notre objectif à atteindre dans la vie et le chemin à parcourir pour le réaliser.

Des pistes de solutions contre l’anxiété

Il est important de comprendre que chaque être humain se confronte, à un moment ou à un autre, à des questionnements sur sa place dans l’univers, sa valeur personnelle et son avenir.

Comprendre ces choses-là permet non seulement d’explorer les dimensions profondes de l’expérience humaine, mais aussi de savoir comment reconnaitre et surmonter des symptômes que nous ressentons et de trouver des moyens de vivre de manière plus authentique et épanouissante.

Apprendre à vivre avec l’anxiété

Vivre de manière authentique et épanouissante est une noble quête. Cela implique de s’aligner avec ses valeurs profondes, de s’accepter tel qu’on est, et d’agir en accord avec ses convictions.

  • Se connaître soi-même : Prendre le temps de comprendre ses propres valeurs, passions et limites.
  • Être honnête : Dans ses relations avec les autres et avec soi-même, éviter les masques et les faux-semblants.
  • Prendre des décisions alignées avec ses valeurs.
  • Faire des choix de vie qui reflètent ce qui est vraiment important pour vous.
  • Exprimer ses émotions.
  • Ne pas craindre de montrer ses vrais sentiments, même si cela peut être difficile parfois.
  • Être bienveillant envers soi-même.
  • Accepter ses imperfections et apprendre à se pardonner.

Un long voyage

C’est un voyage personnel et unique pour chacun et qu’il n’y a pas de chemin tout tracé.

Pour mon compte, dans l’humilité, j’emprunte les pas du psalmiste quand il s’exprime dans le psaume 43 : 5 et le psaume 131.

‘’Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu’’ – Ps. 43 :5).

‘’Éternel! Je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; j’ai l’âme comme un enfant sevré. Mets ton espoir en l’Éternel, dès maintenant et à jamais’’ – Ps. 131).

J’ai remarqué que ce type d’anxiété peut sembler accablant, mais il joue également un rôle clé dans la formation de notre identité et de nos convictions sachant qu’on est dans un voyage et non une destination.

Prenez du temps pour vous connaitre; soyez bienveillant envers vous-mêmes et restez positif.  Vous vous sentirez mieux.

Gros plan d'un homme souffrant d'anxiété.
* Photo de Diane Picchiottino, unsplash.com. Utilisée avec permission.

Si vous aimez ce contenu, partagez-le.