Une société de plus en plus laïque
Marie-Silvenie Chery
- blogue
- foi
- laïcité
- société
- Spiritualité
- Témoigner
Notre société a délaissé le religieux pour adopter un modèle plus laïc. Comment l’Église devrait-elle réagir devant cette réalité? Est-ce qu’une société sans religion est synonyme d’échec?
Table des matières
Qu’est-ce que la laïcité?
Elle consiste en effet en une compréhension progressive, en Occident, du retrait du divin non seulement des affaires humaines, mais aussi de la nature.
Le monde a ainsi pris de plus en plus une consistance propre, consacrant, entre autres, l’autonomie du politique et de la science par rapport à Dieu.
Celui-ci n’est plus le fondement de la société. La nature n’est plus soumise au divin.
L’Église devant la laïcité
Quelle devrait être la réaction de l’Église? Elle fait le constat. Elle reconnait ces changements.
Mais cela ne veut pas dire qu’en étant conscient des faits signifie pour autant l’abandon de la transmission de la foi.
Être conscient des faits en ce sens signifie que reconnaitre le déclin dans les communautés religieuses.
Cependant, l’Église devrait prendre de nouvelles initiatives pour transmettre la foi aux jeunes générations sans s’en remettre à d’autres.
L’Église devrait s’engager pleinement dans sa mission d’annoncer l’Évangile par le moyen de la créativité et de l’inventivité dans le domaine de la foi.
L’Église doit reconnaitre cette nouvelle possibilité offerte à elle, qui est de redéfinir sa mission par des témoignages et en posant de bonnes actions à de nouvelles manières de faire.
Elle doit s’ouvrir à de nouvelle voie, car il est impossible de faire marche arrière ni de regarder en arrière en reproduisant des modèles qui sont échoués et déjà connus.
Témoigner dans une société laïque
Nous sommes appelés, en tant que communauté chrétienne, à témoigner de la Bonne Nouvelle par nos gestes, nos paroles, notre amour du prochain tout en prenant garde à nos sens du discernement.
Nous sommes l’Église, cette communauté enracinée dans la foi chrétienne et qui vit en interaction dans la société. L’une ne va pas sans l’autre.
La recherche spirituelle dans notre monde laïque
Ne soyez pas dans l’étonnement d’apprendre que les jeunes ont une grande soif de la quête de sens et de l’intérêt pour des questions religieuses et sur la spiritualité au sens large du terme.
Transmettre la foi ne signifie pas la transmission d’une doctrine, mais elle se résume dans l’accompagnement, l’écoute et le respect de ce que les jeunes sont en train de vivre actuellement.
L’Église devrait être une Église ouverte et en dialogue avec notre société en tenant compte des préoccupations des gens, en s’engageant par des moyens concrets dans des discussions constructives, et en étant compatissant envers tout le monde sans exception.
L’Église doit refléter le modèle de Jésus-Christ dans son ministère.
Suivre le Christ dans un monde laïque
Humilité et authenticité
L’Église n’est pas là pour imposer ses points de vue, mais se concentrer par des actions concrètes et un engagement sincère.
Continuer à évangéliser
Répandre de la Bonne Nouvelle de façon respectueuse et inclusive en partageant le message de Jésus-Christ tout en ayant du respect pour la diversité des autres croyances et d’autres opinions.
S’engager
L’Église devrait réagir dans le service et la mission, c’est-à-dire s’engager à trouver des réponses et solutions aux besoins de la communauté.
L’Église devrait s’adapter en explorant de nouvelles façons de se connecter avec les gens en utilisant des médias sociaux pour atteindre le monde.
Quelques actions concrètes
Nous pouvons contribuer au développement des programmes pouvant améliorer les compétences des personnes (jeunes, adultes et aînés) comme des programmes éducatifs, des ateliers de compétences de vie et de la santé.
Nous pouvons offrir un service d’accompagnement de de soutien aux aînés, aux jeunes, aux jeunes handicapés.
Nous pouvons lancer des initiatives environnementales comme un comité de nettoyage des espaces de nos institutions ou un projet d’aménagement et paysagiste. Pensez-y!
Nous pouvons participer à des programmes de banques alimentaires ou autres ressources pouvant aider des personnes en précarité.
Un exemple concret
J’ai choisi d’aider et de visiter un enfant handicapé en lui faisant de la lecture (y compris des histoires bibliques).
Ce petit ne peut pas fréquenter d’autres jeunes dans les communautés religieuses à cause de sa limitation physique.
J’ai réalisé qu’en faisant cela que certains locaux de nos communautés ne sont pas adaptés pour recevoir des jeunes avec leur handicap physique.
En le visitant, c’est une forme de bonne nouvelle qui va se répandre jusqu’à lui.
Et toi, as-tu prévu de faire quelque chose qui contribue à la transmission de la foi chrétienne?
