Pourquoi prier?
Éric Hébert-Daly
- blogue
- prière
- Spiritualité
Table des matières
Personnellement, je crois fermement dans le pouvoir de la prière.
Il y a plusieurs années, je travaillais comme organisateur politique pour un parti qui, à l’époque, entamait une campagne électorale sur une base très fragile.
Plusieurs membres de l’équipe étions répartis géographiquement, dans le but d’obtenir dans chaque circonscription les 100 signatures requises pour inscrire un candidat. La tâche était difficile, mais j’ai fini par atteindre mes objectifs.
Juste avant de grimper dans l’autobus qui me ramènerait chez moi, exténué, j’ai appris qu’à deux heures de l’échéance, il manquait encore 75 signatures à l’un de mes collègues.
À distance, durant le trajet, j’ai opté pour prier avec ferveur pour qu’il réussisse.
Quand j’ai pu prendre des nouvelles quelques heures plus tard, on m’a appris que par une grande chance il s’était retrouvé à la sortie d’un cours sur un campus universitaire, et qu’à la toute dernière minute il avait obtenu les signatures requises.
Quand il m’a raconté par la suite qu’il avait alors ressenti un intense regain d’énergie, je n’ai pu m’empêcher de penser que ma prière s’était rendue jusqu’à lui.
J’avais ressenti le stress de mon collègue.
Je savais combien sa tâche était difficile, presque impossible. Ma prière ce jour-là m’a aidé à me lier à lui. Même s’il n’y a pas véritablement eu de transfert d’énergie de moi à lui à l’approche du fil d’arrivée, je me suis senti transformé.
C’est ce que produit la prière… elle change la personne qui prie. Elle crée de l’empathie et nous imprègne de l’expérience de la personne pour laquelle on prie – ou parfois même de l’expérience des groupes ou populations pour lesquelles on prie, par exemple lors d’une guerre ou d’une catastrophe naturelle.
Nous devons prendre la prière au sérieux quand nous l’offrons à nos amis et aux gens qui font face à des crises importantes. Ce faisant, je pense aussi qu’elle nous aide à voir plus clairement notre propre situation.
La prière nous sort de nous-mêmes et nous offre une perspective. Elle met nos réflexes en suspens et nous laisse éprouver pendant un moment une profonde empathie. La transformation tient pour beaucoup au fait de prendre le temps de vivre cette expérience.