L’importance de la place des femmes dans l’Église
Nicole Beaudry
- Église Unie
- femme
- Religion(s)
- Spiritualité
- vidéo
Dans le cadre de la série Ma parole, Nicole parle du place essentiel des femmes dans le ministère et de l’engagement de l’Église Unie du Canada à respecter une parité dans ses comités et groupes de travail.
Transcription:
Table des matières
L’importance de la place des femmes dans l’Église
Les femmes dans l’Église Unie
L’Église Unie a ordonné la première femme en 1936, dix ans avant que les femmes au Québec aient le droit de vote. Présentement, il y a 34 % des pasteurs dans l’Église unie qui sont des femmes et 60 % des étudiants en théologie sont des femmes.
Dans l’Église Unie, lorsqu’on forme un comité ou un groupe de travail pour trouver des délégués au Conseil général ou à d’autres postes, les décisions sont prises collectivement. Et on s’assure toujours qu’il y a un nombre égal de personnes laïques et de personnes ordonnées. Et on respecte aussi la représentation homme-femme. C’est un visage de l’Église Unie que j’aime beaucoup.
On va de pair avec ce qui se passe dans la société canadienne. Les femmes ont leur place partout, à tous les niveaux.
La proximité des femmes pasteures
Les femmes pasteures dans les communautés de foi semblent plus près des familles parce que souvent elles-mêmes, elles sont mariées, elles ont des enfants et elles sont comme les autres membres de la communauté de foi. Elles n’ont pas de rôle à part, sauf de présider à nos cultes le dimanche et d’être notre leader spirituel dans la paroisse.
Lorsqu’une personne, un membre de la communauté, a besoin de se confier à cause d’un problème de couple ou d’un problème qu’il vit dans son milieu de travail, elle se sentirait probablement plus à l’aise de parler à la femme pasteure.
Au cours des années, dans mon cheminement dans l’Église unie du Canada, j’ai eu plusieurs femmes pasteures et je me suis toujours sentie proche d’elles. Aucune réticence à aller leur parler de problèmes qui la chose qui me tracassait que j’aurais trouvé un peu difficile à parler avec un homme. Je vois leur côté maternel. Peut-être qu’ils sont même comme une grande sœur ou une petite sœur.
Je crois que si je parle à ma pasteure, elle me comprend parce qu’elle est femmes aussi. Entre femmes, on se comprend. Je sais qu’il peut y avoir la douceur. Un homme peut avoir toute la douceur qu’une femme peut avoir aussi.
Est-ce qu’un homme peut-être pasteur?
On trouve des bijoux sur Internet. On raconte qu’un jour, un enfant était allé à l’église avec ses parents, un dimanche, et cet enfant ne connaissait rien d’autre que la pasteure de sa paroisse.
Et ce dimanche-là, c’était un rappel à ça. Alors, après le culte, il pose la question à sa mère. « Maman, je ne savais pas qu’un homme pouvait être pasteur. »