Oser un regard différent

Des femmes agenouillées dans une église, en position de revendications.

Les revendications des femmes dans l’Église

6 août 2025
Photo de Martine Lacroix

Martine Lacroix

  • blogue
  • Église Unie
  • Femmes
  • Homosexualité (LGBTQA2+)
  • Pape
  • Pasteur-Prêtre
  • Protestant vs Catholique

L’égalité entre les femmes et les hommes devrait être une évidence en ce 21e siècle. Pourtant, plusieurs femmes doivent toujours faire des revendications pour une place au sein de l’Église.

Quand protestent nos sœurs catholiques

“Église Unie, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour, la-la-la-la-la ». Eh oui, l’Église Unie du Canada a célébré ses 100 ans le 10 juin dernier.

Et nous n’avons pas eu le temps de ranger les bougies d’anniversaire que déjà se pointent à l’horizon d’autres réjouissances.

En effet, on connaîtra bientôt l’identité de la personne qui occupera la fonction de modérateur ou de modératrice, poste comportant quelques vagues similitudes avec la papauté. On note toutefois une différence majeure.

Si le trône de Saint-Pierre ne peut être occupé que par un homme, il en va autrement pour l’Église Unie.

Sur les cinq candidatures en liste pour l’élection du 10 août, deux sont des femmes. L’une d’entre elles a même déjà publié son autobiographie. Le titre? L’évangéliste queer…

De catholique à protestante, pourquoi?

Hommes et femmes sur un pied d’égalité s’avérant une équation non négociable à mes yeux, j’ai immédiatement répondu “oui je le veux” à l’idée de m’unir à d’autres adeptes de Dieu.e qui, comme moi, comprenaient l’importance d’une inclusion en totalité et non pas à la carte.

J’ai rapidement constaté que les épousailles seraient encore plus grandioses que je ne l’espérais.

C’est que la communauté LGBTQ+ avait reçu une invitation en tout point similaire avec celle envoyée aux âmes hétéros et cisgenres qui pratiquent dans l’Église Unie.

Ne sommes-nous pas à des années-lumière de la tiédasse déclaration de feu Pape François?

Vous vous souvenez probablement de son controversé: “Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?”

De plus, contrairement aux prêtres catholiques qui doivent s’engager au célibat, pasteurs et pasteures de l’Église Unie ont le droit de convoler. Alléluia!

Revendications des femmes catholiques

Un jour que je feuilletais le cahier spécial d’un quotidien montréalais consacré à la spiritualité, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’un groupe de femmes chrétiennes et féministes s’insurgeaient contre les injustices qui asphyxient l’Église catholique depuis des siècles?

Instantanément s’empara de moi l’envie de devenir membresse de L’autre Parole.

En 2026, cette collective québécoise, comptant une trentaine de femmes, aura 50 ans. Et la dame d’un certain âge conserve toute sa pertinence!

Nos voix s’harmonisent afin d’atteindre la note suprême, soit l’abolition du patriarcat au sein du catholicisme.

Comment y parvenir? En tissant des liens avec d’autres groupes de féministes qui, comme nous, ont la croix tatouée sur le cœur tandis que le mot “justice” tourne en boucle dans leur caboche.

Par l’entremise de ces irréductibles, j’ai même eu le bonheur de faire la connaissance de Marie Evans Bouclin, une femme prêtre … catholique!

Pardonnez à l’avance le vilain jeu de mots, euh, mais est-ce que des audacieuses comme cette évêque émérite sont aussi rares que de la marde de pape?

En 2025, pas moins de 300 femmes prêtres œuvraient sur cinq continents!

Ruent notamment dans les brancards les femmes du réseau international Roman Catholic Women Priests.

Depuis les toutes premières ordinations tenues sur le Danube en 2002, aussi fortes que Rosie la riveteuse, ces femmes prêtres catholiques n’ont cessé de solliciter l’attention des papes afin de leur proposer des réformes ainsi que de leur expliquer l’essence de leur vocation sacerdotale.

Au moment où le premier états-unien installait son popotin sur le siège pontifical, ces femmes prêtres récidivaient afin d’exiger l’abrogation du canon 1379 « qui criminalise les femmes ordonnées au sacerdoce”.

À part les publications spirituelles, peu de médias traitent des discriminations dont sont victimes les femmes catholiques.

Dans ce contexte, Karine Gagnon, chroniqueuse au Journal de Montréal, ne mérite-t-elle pas un coup de chapeau?

Le 9 mai dernier, elle y signait un texte sur ce sujet. Comment ne pas être d’accord avec la journaliste écrivant “qu’il est hypocrite de prétendre, comme le fait l’Église catholique, que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes alors qu’on leur refuse d’accéder au sacerdoce et à la plus haute fonction”?

Revendication d’un catholicisme au féminin

Depuis 15 ans, s’active un autre groupe de féministes dans la rébellion contre le Vatican.

Les vêtements féminins entravant parfois nos mouvements, est-ce pour cette raison que le Comité de la Jupe s’est débarrassé de son nom afin d’adopter celui de Magdala?

En fait, la nouvelle génération de “la plus grosse association féministe catholique” aurait vu en Marie Madeleine “un catholicisme féministe, joyeux, et résolument hors des cases.”

Parmi l’un des événements dans lesquels a été impliqué le fameux commando européen, on retrouve l’opération Fumée rose.

En mai, même le prestigieux magazine Le Figaro avait diffusé une vidéo dans laquelle on apercevait des activistes répandant de la fumée rose près du Vatican pour dénoncer l’absence des femmes dans le conclave qui s’apprêtait à débuter.

Martine tenant un poster pour revendiquer sa place dans l'Église

En 2024, aussi humble soit mon appui, je répondais à l’invitation de Magdala nous incitant à se faire photographier avec une pancarte “Pourquoi pas moi?”.

C’est que le pape d’alors avait répondu par la négative au diaconat des femmes. Combien de refus encore essuieront-elles?

Un groupe de femmes devant un autel revendiquant leur place dans l'Église.
* Photo Rui Silva, unsplash.com. Utilisée avec permission.

Si vous aimez ce contenu, partagez-le.