Les miracles existent-il?
Stéphane de Sainte-Adèle
- blogue
- Religion(s)
Est-ce que les miracles existent? Sont-ils des expressions de phénomènes inexpliqués à une autre époque? Peut-on être être une personne intelligente du 21e siècle et croire en même temps?
Table des matières
Croire aux miracles de Jésus
En tant qu’individu qui se veut moderne et raisonnable, je me trouve souvent confronté à une certaine perplexité à l’égard de ces récits. Souvent, au premier abord, ils semblent associer le miracle à la magie et à des super pouvoirs de Jésus.
Pourtant, les détails précis sur la manière dont les miracles de Jésus ont réellement eu lieu sont peu nombreux. Ce qui nous parvient, ce sont des récits de bonnes nouvelles traduits en histoires de foi.
- Jésus guéri un aveugle au chapitre 18 de l’évangile selon Luc.
- Jésus nourrit une foule de 5000 hommes au chapitre 14 de l’évangile selon Matthieu.
- Jésus guéri un paralytique et pardonne ses péchés au chapitre 2 de l’évangile selon Marc.
Bien que cela soit appréciable, cela peut susciter des interrogations dans le contexte actuel, où la science guide nos explications du monde.
Quelle est la place des miracles dans notre époque?
Il est naturel d’attendre que la quête de connaissance soit la principale source d’explication. La science est désormais d’une puissance incontestable. Articulée à travers des équations appropriées, la vie semble se présenter comme un problème à résoudre parmi d’autres.
Cependant, la solution adoptée scientifiquement pour faire face aux défis de l’existence peut parfois ne pas répondre aux besoins les plus profonds, laissant l’âme humaine profondément désemparée. Un vide peut alors s’installer, caractérisé par une incapacité à surmonter les obstacles qui se dressent.
Malgré une compréhension intellectuelle ou une explication scientifique d’une situation, ce vide existentiel peut persister. Le besoin de sens dans les événements en cours n’est alors pas comblé, reléguant les émotions, les croyances, y compris les peurs, l’émerveillement, et les belles surprises de la vie, au second plan. Il ne reste alors qu’une explication, voire une non-explication, scientifique, froide et dénuée d’émotion.
Une guérison complète
Au fil du temps, j’en suis venu à croire que c’est uniquement à travers l’amour inconditionnel et l’énergie positive émanant du cœur, partagés idéalement avec des êtres chers partageant une vision similaire de la vie et de la présence divine, que la perspective de la guérison peut alors s’élargir et se transformer.
Grâce à cette force positive et lumineuse, toujours présente, le vide intérieur peut être comblé, et le sens accordé. Dès lors, l’isolement n’est plus, l’être humain n’est plus coupé des forces vitales présentes, ni de l’amour de Dieu et des autres.
Ainsi, la question du miracle transcende la simple explication physiologique ou scientifique de la guérison.
Elle englobe plutôt l’intégralité de la guérison, tant du corps que de l’âme. Une guérison complète qui conduit à notre destinée en tant que personne vivante, mais aussi mortelle.
Ainsi, nous sommes tous et toutes des personnes que Dieu souhaite libérer pour qu’elles soient heureuses, joyeuses, libres et utiles en toute circonstance.
Désormais, une seule équation semble s’imposer dans mon cœur: la manifestation quotidienne de Dieu dans la santé, dans la maladie, dans la vie ou dans la mort, cette présence qui éclaire, qui guérit, qui redresse et qui réconforte est l’essentiel de la nature même du miracle offert par Jésus. Et pour vous, les miracles existent ?