Les croyances religieuses
Martine Lacroix
- Bible
- blogue
- Foi - Pluralité religieuse
- Religion(s)
- Spiritualité
Entre vous pis moi pis la boîte à bois, en avez-vous marre parfois d’entendre toutes ces critiques à l’égard des croyances religieuses?
Table des matières
Une croyance en Dieu.e rime-t-elle avec imbécilité?
Ne dit-on pas que la religion constitue l’un des sujets à proscrire lors des rencontres du temps des fêtes ? Tabou la religion, lorsqu’abordée autour du duo dinde-bûche de Noël? Le secret ne réside-t-il pas dans le fait de saupoudrer le tout de respect, mais aussi d’intelligence?
Mais comment sortir indemne d’une conversation axée sur les religions lorsqu’on a la réputation d’avoir une intelligence inférieure à celle des athées? Vous avez bien lu! Eh oui, il paraîtrait que les personnes croyantes sont moins brillantes que la moyenne des ours.
Avez-vous entendu parler de cette étude, menée par des chercheurs de l’université de Rochester aux États-Unis, qui soutenait que « les gens religieux sont en moyenne moins intelligents que les athées »?
En 2013, cette découverte a probablement déstabilisé plus d’une punaise de sacristie comme on nous qualifie parfois. Rien pour nous remonter le moral en cette période où les religions croulent sous une pluie de tomates un peu partout sur la planète.
Attardons-nous quand même à l’une des raisons avancées qui se résument comme ceci : « les gens qui brillent aux tests de QI tendent à penser de façon analytique plutôt qu’intuitive. »
Concédons tout de même que la Croyance avec un « c » majuscule relève davantage du subjectivisme que de l’objectivisme.
Est-ce que la croyance implique la conversion des autres?
En plus de ne pas être des lumières, on nous reproche de vouloir convertir à tout prix les gens qui ne partagent point nos convictions spirituelles.
Par exemple, au moment où j’écris ces lignes, l’histoire de ce « clan dominant », composé en majorité de personnes d’origine maghrébine, soupçonné d’avoir voulu imposer ses valeurs islamiques dans une école de Côte-des-Neiges se trouve peut-être dans un état neuro-végétatif … mais pas létal!
On cite l’affaire Bedford comme preuve qu’un trop plein d’amour pour une divinité figurant comme moteur d’une religion monothéiste peut mener aux pires excès.
Dans Le Devoir daté du 29 octobre, on pouvait même lire que, selon François Legault : « Toutes les sociétés aujourd’hui courent le risque qu’il y ait des concepts religieux islamistes dans nos écoles ». La laïcité du système scolaire québécois est-elle sérieusement menacée?
L‘allergie à toutes les croyances
Quand ce n’est pas le hidjab qui est pointé du doigt, c’est la kippa. La communauté juive hassidique y goûte quand il est question d’intolérance. Outremont, ma chère, en sait quelque chose! Débats sur l’aménagement des synagogues, querelles de clocher portant sur le partage de l’espace public, là aussi manque de respect envers le programme pédagogique québécois et, évidemment, le refus d’intégration!
Avez-vous vu le film Outremont et les Hassidim? En avril 2020, dans un article du 7 JOURS consacré à ce documentaire, on disait de Philipe Tomlinson, alors maire de l’arrondissement, qu’il « comprenait que les Québécois sont allergiques à la religion depuis la Révolution tranquille … » Est-ce vrai? Euh, peut-être que oui …
La différence entre croyance et l’intégrisme
Le fondamentalisme n’est-il pas le véritable coupable plutôt que la religion elle-même?
L’intégrisme peut s’exercer de diverses façons. Par exemple, les Afghanes qui ont vu leurs droits disparaître un à un depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021 en auraient long à nous raconter. Malheureusement, elles sont désormais réduites au silence dans l’espace public.
Parfois supplices de la goutte d’eau, tantôt explosions d’hémoglobine comme en témoignent les guerres de religion, le massacre de la Saint-Barthélemy, les attentats du 11 septembre 2001, « Je suis Charlie », le Bataclan à Paris pour ne nommer que ces tragédies.
Confesser que l’intégrisme religieux peut être nocif, c’est montrer que nous ne portons pas des œillères. Soit tout le contraire du fondamentalisme! L’évolution qu’on appelle ça! Darwin, sors de ce corps!