Le racisme
Marie-Silvenie Chery
- Bible
- blogue
- Église Unie
- immigrant
- racisme
Le racisme est un phénomène qui fait l’actualité dans nos sociétés depuis toujours. Il peut être visible, subtile, systémique, voir endémique. Bref, c’est un phénomène social qui sévit constamment.
Table des matières
Qu’est-ce que le racisme
Le racisme se définit comme toute attitude qui consiste à considérer la personne comme étant une ‘’catégorie’’ et non comme un individu unique. Il a pris naissance à travers le temps dans des manifestations idéologiques, politiques, religieuses, discursives; dans des pratiques d’exclusions et de discrimination réservée à une minorité.
Le racisme est un tueur silencieux sous des formes et à des degrés divers, une plaie pour l’humanité et depuis des millénaires.
Une réalité quotidienne pour beaucoup
Beaucoup d’immigrants, de différentes origines doivent faire face à des situations de racisme, pour certaines plus difficiles que d’autres. Des cas de racisme systémique et de profilage racial sont rapportés dans tous les médias sociaux.
Des centaines de cas sont rapportés presque tous les jours dans les écoles, au travail et dans presque toutes les institutions publiques ou sociales.
Un ami m’a dit un jour que son patron lui avait conseillé de travailler dans un poste de nuit que de jour s’il voulait garder son travail car le personnel de jour ne l’appréciait pas. Cela se passait dans un établissement de soin. Il était la seule minorité visible dans le personnel à l’époque.
Les effets du racisme sur les personnes
Le racisme freine la participation sociale, économique et culturelle de l’individu, du groupe ethnique, ou toute autre forme de la communauté de personnes qui le subissent.
Vivre du racisme au quotidien peut entraîner des impacts négatifs sur la santé, le niveau de vie et le bien-être spirituel des personnes qui en sont les victimes.
Le racisme et l’Église
Le racisme se retrouve également dans l’Église et c’est très regrettable. Des cas ont été rapportés dans toutes les Églises chrétiennes en Amérique du Nord. Cependant, l’Église Unie du Canada prend des mesures concrètes (comme l’adoption d’une politique pour contrer le racisme à l’intérieur de l’Église) pour que de telles actes ne se répètent plus.
L’inspiration de la Bible pour s’opposer au racisme
Dans une conversation avec une amie, elle m’a dit avec preuve biblique que la Bible justifie le racisme.
C’est une grosse erreur. Je crois à une mauvaise interprétation que les gens font en abordant de telles approches.
La Bible parle des cas de racisme parce qu’elle parle de notre humanité et que le racisme est une manifestation négative dans l’action des humains. Certains passages bibliques existent non pour justifier le racisme mais pour rapporter des faits.
Les lectures doivent être comprises selon le contexte historique de chaque cas où une forme de manifestation ou tendance à caractère raciste peut se faire sentir. Par exemple, à leur retour au pays, les exilés à Babylone avaient perdu leur identité et ils ont été mal accueillis à Jérusalem.
Dans le livre de Ruth, on raconte comment une Moabite est entrée, grâce à la générosité de sa belle-mère, en Israël tandis que Moab était un peuple rejeté par les Israélites. Nous voyons par la suite que la généalogie de David est remontée à travers cette moabite.
Les Samaritains étaient mal vus par le peuple hébraïque, car ils les considéraient comme des mauvais croyants. Mais l’évangile selon Jean mentionne la femme samaritaine comme étant la personne avec qui Jésus a eu une grande conversation sur la nature spirituelle de Dieu.
On parle aussi du bon Samaritain pour sa bonne action.
Il y a de nombreux cas dans l’histoire biblique où le raciste des gens entraient en jeux mais que la tendance avait été condamnée.
Les Romains étaient détestés par les Israélites parce qu’ils occupaient leur terre. Pourtant, un centurion romain a trouvé une faveur de guérison.
L’Apôtre Paul avait jeté les premières bases de son enseignement qui interdisait toute forme de raciste. Dans un verset il dit :
Appel à combattre le racisme
Nous devons combattre toute forme de racisme en dénonçant sa manifestation aussi subtile que soit-il dans nos communautés de foi. C’est un travail assez complexe et difficile car nous avons affaire à des systèmes de pensées en interaction dans une société qui maintiennent le racisme en place.
Pensons différemment à la lumière de l’évangile qui nous enseigne qu’il n’y a qu’une seule race humaine sur la planète dans des différentes ethnies avec pour les mêmes caractéristiques, crées à l’image de Dieu. Faisons la différence dans nos bonnes actions en aimant Dieu et nos prochains.
Soyez bon et plein de compassion les uns envers les autres.