La spiritualité et la religion – avec Nicole Beaudry
Nicole Beaudry
- Femmes
- Religion(s)
- Spiritualité
- vidéo
Dans le cadre de la série Ma parole, Nicole nous explique la différence entre ces deux mots.
Beaucoup de personnes se déclarent spirituelles, mais non religieuses. Que se cache derrière cette distinction? Que veut-on affirmer? Pourquoi fait-on cette différence?
Nicole nous partage son expérience de la spiritualité et un endroit où elle peut ressentir un appel de l’intérieur.
Transcription:
Table des matières
La spiritualité et la religion
La différence entre les deux
La religion, c’est un système de croyances, c’est un système de dévotions vers un être suprême, un dieu, si on veut l’appeler comme ça. Et c’est créé par les humains, contrairement à la spiritualité qui est innée.
Le non matériel
Il y a des gens qui sont dans la religion par-dessus la tête et qui ne trouvent pas le moyen de découvrir leur spiritualité. On entend souvent l’expression « je suis spirituel et non religieux », mais on n’entend jamais l’inverse « je suis religieux, mais non spirituel ». La spiritualité, c’est le non matériel.
Tous les humains ont ce côté spirituel. On n’a peut-être pas le temps ou le goût d’aller voir. On peut découvrir notre côté spirituel, le nourrir, l’apprivoiser par des choses qui sont tout autour de nous, des choses comme la poésie, la musique, la méditation, le calme, le silence.
Entendre l’appel de l’intérieur
On vit dans un monde où on est constamment branché, branché sur l’extérieur, toujours être prêt à répondre au prochain appel. On n’entend plus l’appel dans notre intérieur.
La religion, c’est une affaire de groupe. On fait partie d’une communauté de foi, on s’entraide, on a des gens dans la communauté qui nous aident à bien vivre notre religion.
Mais la spiritualité, c’est à moi. C’est à moi, c’est une affaire individuelle.
Une cathédrale dans la nature
Il y a un endroit pas loin où j’habite où je peux aller marcher. Et… Dans ce parc, il y a un endroit où j’arrive où il y a des grands arbres. Il n’y a que des arbres.
Et c’est comme si j’étais dans une cathédrale quand j’arrive là. Et… je ne suis certainement pas la seule qui pense comme ça parce qu’il y a des bancs, il y a des bûches pour s’asseoir, pour faire une pause et se recentrer.
Ce qui se passe quand je suis dans un endroit comme ça, c’est que je me sens comme envahie à l’intérieur. Ce n’est pas simplement du calme, c’est comme un wow. Un wow pour moi en dedans.
C’est le temps de retourner dans mon endroit.