La rentrée
Marie-Silvenie Chery
- blogue
La rentrée est un temps de l’année qui marque le retour à nos activités, nos rencontres et nos routines. C’est également un moment idéal pour le renouveau. Et si la rentrée était un appel pour être remodeler profondément par Dieu?
Table des matières
La rentrée comme moment de renouveau
Les portes se rouvrent, les voix se mêlent à nouveau et les agendas se remplissent.
Septembre n’est pas seulement une reprise des activités.
C’est aussi l’occasion de redonner forme à nos élans, de renouveler notre foi et de bâtir ensemble une communauté vivante, enracinée dans l’amour et l’écoute.
Il y a autour de nous des personnes pleines d’idées, pleines de projets, pleins d’ambitions qui ne pensent pas seulement à eux-mêmes – mais qui pensent à nous, à nos enfants et qui nous poussent à croire que le meilleur est toujours devant nous.
Ce sont des femmes et des hommes porteurs de rêves, de projets audacieux, celle de créer un avenir plus juste, plus beau.
Leur créativité déborde, leur énergie nous pousse à croire que tout est possible.
La rentrée comme un moment spirituel à saisir
En écrivant ce texte, je pense à une collègue qui se prépare déjà à son atelier de lecture pour les handicapés, avec presque rien comme ressource, juste sa passion et sa foi.
Elle m’a dit : “Si on ne sème pas aujourd’hui, qui va récolter demain?”
Ce genre d’élan me pousse à m’engager aussi.
Comme tout le monde, je suis ‘entrée dans cette rentrée’ avec des rêves, des projets, des ambitions.
Mais parfois, je réalise que cette quête de succès devient une course épuisante.
Et, je me suis souvent demandé : “Pourquoi tel rêve ou tel projet ne marche pas comme prévu?”
C’est alors que je réalise que cette période de l’année m’a offert également une pause et m’a conduit à cette question :
‘’Et si septembre était notre atelier spirituel ?’’
La rentrée comme une chance de façonner à nouveau
En effet, cette période m’a offert la chance de me laisser façonner pour être transformée – pas pour abandonner mes rêves ni pour imiter les autres; mais pour les remettre entre les mains de Celui qui voit plus loin que moi et de lui demander de me transformer.
Je suis tombée sur ce verset de Jérémie 18 : 6 :
‘’Comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main’’
J’ai compris vite qu’on ne peut pas façonner sa vie seule, selon ses propres plans, sans laisser place au divin d’intervenir.
Nous sommes l’argile. Nous sommes malléables, parfois fissurés, souvent imparfaits.
Mais entre les mains du Potier divin, rien n’est jamais perdu.
Chaque rentrée est une opportunité de recommencer, de se laisser façonner et de dire : « Me voici, Seigneur. Recommence ton œuvre en moi. »
La rentrée comme un appel pour les autres
Nous sommes également appelés à être les mains du Potier pour les autres, à être des cocréateurs en Christ, à porter, soutenir et bâtir avec tendresse et courage.
Que nos vies deviennent donc des outils de grâce entre les mains du Potier, et que nous façonnions le monde avec amour et espérance.
Dieu ne casse pas l’argile. Il la reforme et la transforme.
Aujourd’hui encore, je fais le choix de recommencer, de bâtir une vie enracinée dans l’écoute, dans la foi et dans l’amour. Je voudrais non seulement réussir, mais être utile, vraie, façonnée pour un but meilleur.
Et toi, es-tu prêt à te laisser façonner?
