La dépression saisonnière
Marie-Silvenie Chery
- Bible
- blogue
- dépression
- santé
- Spiritualité
Il existe encore beaucoup de tabous et de préjugés sur les questions de santé mentale. Avec les changements de saisons, l’apparition de symptômes de dépression peut nous isoler.
Table des matières
Tandis que les couleurs vives de l’été font place aux teintes chaudes et terreuses de l’automne, beaucoup d’entre nous se sentent réconfortés par l’air frais et les chandails en coton moelleux.
Mais déjà, nous sommes à l’aube de l’hiver! Et combien d’entre nous pensent déjà à un autre endroit plus chaud, un moyen de se déplacer et de se diriger vers le sud, en quête d’un endroit idéal pour passer l’hiver et se reposer?
Parlons de la santé mentale
Les saisons automnale et hivernale sont des rappels des limitations et des défis quotidiens des troubles mentaux et de dépression auxquels tous les membres d’une communauté peuvent faire face.
Nous devons essayer de prendre une longueur d’avance dans la compréhension de la cause des phénomènes suscitant ces troubles émotionnels et trouver une meilleure façon de le contrer.
Le trouble affectif saisonnier
Durant les basses saisons (automne et hiver), une baisse d’énergie se fait souvent sentir, car les journées se raccourcissent et le soleil brille moins. Ce phénomène naturel de l’environnement est catalogué parmi de nombreux facteurs externes et internes pouvant influencer notre santé mentale. On appelle cette condition le trouble affectif saisonnier (TAS) ou Seasonal Affective Disorder (SAD) en anglais.
Cette forme de baisse d’énergie est une forme de dépression apparaissant et s’atténuant avec la saison printanière. Il semble que certaines personnes tendent à développer ses symptômes en automne ou en hiver. En fait, l’hiver est une saison qui a une incidence sur plusieurs d’entre nous.
Les symptômes de la dépression saisonnière
- une certaine déprime
- de la tristesse
- un ressentiment de l’irritabilité et de la colère
- de l’angoisse et de l’anxiété
- des pensées négatives par rapport à soi, aux autres ou à l’environnement
- un manque de concentration
- un manque d’intérêt pour des activités que l’on aime
- une envie de rester au lit
- une envie de manger des glucides (trop de sucre) ce qui entraîne de la prise de poids
- cette liste n’est pas exhaustive.
Des explications scientifiques
Des études scientifiques ont démontré que l’hormone qui régule notre sommeil durant la nuit s’appelle la mélatonine. Elle se concentre davantage dans notre corps à cause des journées sombres de l’automne et de l’hiver à l’intérieur.
De plus, la glande pinéale de notre corps reçoit le signal de produire cette hormone (normalement prévu pour la nuit) ce qui entraîne une forme de somnolence et de la fatigue.
Également, le manque de lumière solaire en hiver agir directement sur notre humeur et entraîne un manque de sérotonine, encore une autre hormone qui contrôle notre humeur. Un manque de sérotonine peut donner une sensation de déprime et de fatigue.
Tout ceci rend l’accomplissement des tâches un peu lourd et affecte la concentration à l’école et au travail.
Accompagner un proche souffrant de dépression saisonnière
Le corps humain est important pour l’œuvre de Dieu dans le monde, pour l’établissement de relations saines au sein de la communauté, pour soutenir nos semblables et les encourager par des mots et des actions.
Il est absolument important de prendre le chemin du dialogue avec les disciplines concernées comme la médecine, la psychologie, les sciences sociales en les considérant comme des alliés et non comme des systèmes concurrents. Tous ces systèmes cherchent à soigner les gens.
Grâce au dialogue, nos frères et sœurs doivent être encouragés et orientés dans la bonne direction pour des soins nécessaires de qualité offerte par des instances concernées, comme parler à son médecin, à la travailleuse sociale, à son pasteur et des proches.
Prendre soin de soi
Nous sommes des êtres dotés d’un corps et d’émotions. Plusieurs options nous sont offertes pour prendre soin de soi. Elles peuvent contribuer dans la prévention de la dépression saisonnière.
Des séances de méditation, d’exercice physique, de yoga, de danse, de musique, de massothérapie sont bénéfiques.
Profiter du soleil au maximum en sortant à l’extérieur pendant les heures d’ensoleillement.
Discipliner votre horaire de sommeil en continuant la même routine (se coucher et se lever aux mêmes heures).
Garder les rideaux ouverts pendant la journée en priorisant la lumière.
Manger sainement
Trouve un bon livre de lecture
Continuer à maintenir le contact avec des proches et des membres de ta communauté pour briser l’isolement.
Fréquenter une communauté chrétienne.
Un vaste potentiel inexploré
Les communautés chrétiennes disposent d’un vaste potentiel, parfois inexploré. Nous offrons un contexte dans lequel la santé du corps, de l’âme et l’esprit (communément appelé santé holistique) sont promus et préservés.
Outre les rassemblements dominicaux qui brisent l’isolement, il existe des programmes qui contribuent à l’encouragement mutuel dans une communauté qui agit avec l’amour et le respect des autres.
Nous avons un impact direct sur la manière dont nous pouvons apporter notre soutien aux personnes qui luttent contre des troubles mentaux, ainsi qu’à leur famille ou proche.
Avec compassion et humilité, nous reconnaissons que nous sommes des êtres en même temps qui ont besoin de la grâce de Dieu et que nous devons renoncer à notre isolement en cas de troubles affectifs qui peuvent nous perturber la vie.
Lire la Bible
Bien qu’ils ne soient pas tirés d’un livre de médecine, certains passages bibliques sont réconfortants. Ils nous aident à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles tout en étant capables de retrouver son équilibre.
Par exemple :
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ ».
Un engagement collectif
Notre état de bien-être nous permet de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.
Un cœur angoissé qui ne trouve pas d’espace pour faire connaître ses luttes par peur de jugement des autres ne trouvera pas la guérison.
Puissions-nous continuer à construire des ponts en établissant des liens positifs pour aider tout le monde de nos communautés chrétiennes à progresser vers des soins holistiques pour un bien-être de santé mentale.