Être un disciple authentique aujourd’hui
Stéphane Vermette
- blogue
- disciple
- église
- Église Unie
- Jésus
- Pasteur-Prêtre
- religion
- Spiritualité
- table
Qu’est-ce qu’un disciple de Jésus aujourd’hui? À qui ressembleraient ces personnes en ce 21e siècle? Une réflexion qui a remis en question certaines de mes impressions sur le sujet.
Table des matières
Notre perception des disciples
Plusieurs d’entre nous ont une représentation mentale des disciples de Jésus qui a été largement influencée par les vitraux de nos belles églises, les toiles de grands peintres exposées dans les musées ou de célèbres films comme celui de Franco Zeffirelli.
Nous savons que ces représentations ne sont pas toujours historiquement exactes. Jésus n’était pas un grand homme blond aux yeux bleus. Ceux et celles qui ont tout abandonné pour suivre le Christ n’avaient pas le teint clair et une coiffure à la dernière mode.
Et pourtant, cette vision occidentalisée de Jésus et ses disciples est toujours profondément ancrée en nous et continue d’influencer notre perception de ces hommes et de ces femmes.
Un projet pour le centenaire de l’Église Unie du Canada
Dans le cadre des célébrations de son centenaire, l’Église Unie du Canada a eu l’idée de réaliser une photographie qui ré-imagine la célèbre Cène de Léonard de Vinci.
L’objectif de ce projet était de s’inspirer de cette toile vieille de 500 ans afin de présenter un visage contemporain de notre Église.
Comme dans tout projet, des choix ont été effectués. Par exemple, la personne du Jésus n’a pas été représentée dans cette photographie afin d’accorder toute l’importance aux disciples.
Le but n’était pas de créer un groupe correspondant à des quotas ou données statistiques, mais d’offrir une saveur de la diversité de l’Église aujourd’hui.
Une offre inattendue à devenir un disciple
En tant que membre du personnel de l’Église Unie, j’ai suivi un peu de loin les balbutiements de ce projet intéressant.
Cependant, les choses ont changé lorsque j’ai reçu un appel en janvier dernier. La personne responsable du projet me demandait d’être l’un des disciples dans cette photographie et de participer à une campagne de visibilité qui y est associée.
Très honnêtement, ma réaction initiale a été de refuser cette offre. Ce n’était pas une question d’humilité ou de peur d’être lié à une aventure potentiellement controversée. J’ai plutôt invoqué une série de raisons trop souvent invoquées dans ce genre de situation.
« Je n’ai pas le temps. Vous devriez prendre une autre personne plus intéressante. Je n’ai rien de spécial à apporter à ce projet. Pourquoi moi et pas une autre qui serait mieux manier les bons concepts et offrir des réponses plus appropriées. Bref, êtes-vous vraiment certain de vouloir travailler avec quelqu’un comme moi? »
Après un temps de discernement et quelques conversations, j’ai finalement accepté cette invitation par souci de devoir. Je voulais, en quelque sorte, redonner à l’Église qui m’a apporté beaucoup au cours des ans.
Une retraite pour les disciples de la photo
À la fin de février 2025, les « 12 disciples », les photographes et quelques accompagnateurs se sont rencontrés à Loon Lake, en Colombie-Britannique, pour une retraite de deux jours.
Ce qui semblait à première vue être une simple séance de photographie et d’enregistrement de petites capsules vidéo en pleine nature est devenu un moment de spiritualité profonde.
En très peu de temps, un groupe d’étrangers ont réussi à créer un espace sécuritaire.
Ensemble, nous avons exploré le concept d’accueil radical prêché par Jésus. Nous avons tenté d’identifier qui sont les personnes présentes autour des tables de nos Églises et qui en sont exclues. Nous avons célébré le sacrement de la communion. Nous avons partagé des moments importants de nos vies.
Au fil de ces conversations, programmées ou impromptues, j’ai eu la joie de découvrir, derrière les personnes sélectionnées pour représenter la diversité de notre Église, des parcours de vie fascinants, des histoires poignantes, des approches théologiques surprenantes et des appels à la mission vraiment inspirants.
Cette courte retraite a ravivé en moi une flamme quelque peu oubliée depuis trop longtemps. Malgré les aléas de mon cheminement, je pouvais envisager avec espoir une vie de disciple dynamique.
Les disciples d’aujourd’hui
Toute cette expérience m’a permis de repenser ma perception de la notion de disciples. Nous aimons souvent nous souvenir que Jésus a appelé des gens ordinaires à le suivre.
Ces personnes ne possédaient pas de diplôme en théologie, de formation spécialisée ou des titres importants dans leur société.
Ces hommes et ces femmes étaient essentiellement similaires à toutes les personnes que je croise sur la rue lorsque je fais marcher mon chien, à l’épicerie de mon quartier ou au garage lorsque je dois faire réparer ma voiture.
Ces personnes n’ont souvent rien d’extraordinaire à première vue. Elles nous sourient, nous donnent un coup de main ou accomplissent plein de petits gestes qui passent souvent inaperçus. Elles ne se lancent pas dans de longues explications pour nous expliquer qu’elles agissent au nom du Christ ressuscité.
Ces personnes interagissent tout simplement avec les autres parce qu’elles veulent créer un monde meilleur. Elles veulent faire une différence dans notre monde. Elles veulent mettre en pratique leur foi dans leur vie de tous les jours.
Un accueil sans condition
Pour une Église, affirmer que toutes et tous ont une place à sa place sans condition ou de petits caractères en bas d’une page n’est pas une évidence de nos jours.
Dans notre climat actuel de division et de polarisation, faire preuve d’accueil et d’inclusivité est un geste radical.
Inviter des personnes qui sont totalement différentes de soi est un acte de bravoure.
Déclarer que toutes les personnes sans exception sont importantes et sacrées est est une parole courageuse.
Désirer créer une communauté où la diversité n’est pas une catastrophe, mais une bénédiction est un pas significatif vers la construction du Royaume de Dieu.
Avoir tous et toutes une place à la table
Un projet banal à première vue s’est transformé en un événement qui m’a profondément transformée comme rarement auparavant.
Cette rencontre de disciples aux parcours atypiques et aux positions parfois hors norme m’a redonné foi en une Église qui ose suivre l’inspiration de Dieu afin de demeurer pertinent en ce 21e siècle.
Peu importe nos origines, notre allure, notre identité de genre, notre orientation sexuelle ou la quantité de mélatonine dans notre peau, nous sommes vraiment tous et toutes invités à prendre une place à la table du Christ.
Appartenir à une Église qui ose proclamer publiquement ce message à la fois ancien et pertinent aujourd’hui est une source de fierté et d’espoir pour le futur.
J’espère que vous prendrez quelques instants pour bien examiner cette photographie.
J’espère que vous tenterez d’identifier quelles sont les personnes qui vous ressemblent et celles qui vous semblent être différentes.
J’espère que vous vous surprendrez à rêver d’une Église différente, peuplée de disciples diversifiés, autour d’une table plus grande et plus inclusive.
J’espère que votre imagination et votre foi en seront stimulées.
Visitez le site internet présentant ce projet:
https://egliseunie.ca/une-place-a-la-table/
ou la version anglophone pour une expérience interactive: https://united-church.ca/a-place-at-the-table
