Suivre l’actualité

Un parent avec son enfant

Être parent aujourd’hui

10 juillet 2024
Photo de Marie-Sylvenie Chery

Marie-Silvenie Chery

  • blogue
  • famille
  • Femmes
  • parent

Il n’y a aucun mode d’emploi officiel dans le monde entier expliquant comme devenir parent. Être parent peut se caractériser de multiples façons.

Être Parents : Qu’est-ce que cela implique?

En gros, être des parents assume la responsabilité de prendre soin et d’élever un ou des enfants. Cela comprend le fait de fournir des soins physiques, émotionnels, éducatifs et spirituels et aussi de transmettre des normes et des valeurs sociaux à l’enfant.

Être des parents reconnaît aussi le rôle socialement construit et défini par la société et la culture dans lesquelles l’enfant grandit. Par exemple, les parents d’enfants nés en Amérique du Nord, peuvent avoir des attentes différentes selon les contextes culturels et sociaux comparativement aux enfants qui sont nés dans d’autres coins du monde.

Être parents au sens le plus large

C’est une responsabilité de toutes les personnes qui entretiennent un lien étroit de rapport de ‘’parents à enfants’’ avec un enfant. Ce sont nos grands-parents, nos tantes, nos oncles, nos parrains, nos marraines, et même un étranger en cas d’adoption, des foyers d’accueil, etc.  Le rôle d’être parents peuvent être exercé dans des circonstances données et ceci pour plusieurs raisons.

Perspectives bibliques

La Bible ne nous dicte pas comment nous devons élever nos enfants, mais il est clair dans certains passages nous trouverons des outils nécessaires pour mieux structurer leur éducation.

Elle fournit plusieurs clés sur la façon dont nous devons les élever afin qu’ils grandissent selon le plan divin.

Elle conseille sur l’éducation, la protection, la patience et la transmission des valeurs.

Nous lisons ceci dans Proverbes 22, 6 :

‘’Éduquer un jeune à mesure de son développement : jamais il ne déviera, même l’âge venu’’.

Colossiens 3, 21 :

‘’Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants; vous risqueriez de les décourager’’.

Deutéronome 4, 9 :

‘’Garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu … Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils.’’

Ces versets et tant d’autres encore nous donnent des pistes de solutions de la manière dont les parents devraient orienter leurs enfants. Il existe aussi de bons livres qui nous guident en ce sens en accord avec l’aide du Saint-Esprit dans la prière.

Travailler en équipe pour ses enfants

Je reporte ici ce que Jean, un collègue de travail m’a dit dans son rôle parental.

De prime abord, il ne voulait pas avoir d’enfants après son mariage et ceci pour des raisons personnelles. Il trouve que le rôle parental exige trop de responsabilités.

Après huit années de mariage, sa femme tombe enceinte et donne naissance à son premier garçon. Au début, il a trouvé cela difficile de gérer le sommeil du bébé.

Sa femme et lui devaient trouver des solutions pour résoudre ce problème. Mais il se disait en lui-même que c’est de la responsabilité des parents de veiller sur le bébé et qu’il était de son devoir d’aider sa femme et le nouveau-né dans cette étape.

Il a dit qu’être parents exige de grands sacrifices dans les soins. Mais ce rôle lui permet de comprendre l’amour inconditionnel de Dieu pour ses enfants, sa patience envers nous et toutes les bonnes choses qu’il met à notre disposition afin de vivre en harmonie à travers la création. 

Prendre soin de nos progénitures c’est préparer des vies pour être des responsables à leur tour pour un monde meilleur.

Quoique la tâche puisse paraître assez complexe, l’essentiel, je me sens heureux et content de pouvoir jouir du privilège d’être parent, s’exprime-t-il. 

Ma compréhension d’être parents de nos jours

C’est à la fois une aventure et un tourbillon d’émotions dans lesquelles se mélangent du bonheur, de la joie et en même temps une certaine inquiétude et de doutes d’un monde en changement constant.

C’est la mission la plus importante de la vie quoiqu’il n’existe pas de manuel pour être le parent parfait.

Ce que l’on doit savoir c’est que l’enfant n’est pas un adulte. Pour bien grandir, il a besoin d’encadrement, de limites posées pour acquérir de l’autonomie suffisante qui lui permettra de bien s’intégrer dans la société dans laquelle il grandit.

Une application pour aujourd’hui

Je veux être une adulte qui s’assume dans les soins, le développement et l’éducation d’un monde en accord avec l’amour de Dieu.

Un parent qui initie son enfant à la Bible
* Photo de Priscilla Du Preez, unsplash.com. Utilisée avec permission.

Si vous aimez ce contenu, partagez-le.