En route vers Noël 2025 (2e semaine de l’Avent)
Stéphane Vermette
- Avent
- Église Unie
- Marie
- Noël
- Pasteur-Prêtre
- Religion(s)
- Vierge
Qu’est-ce que l’Immaculée conception? Marie avait-elle le choix d’accepter de porter Jésus? Que penser du concept de naissance virginale?
Dans cette session en direct sur la chaîne YouTube de Mon Credo, Stéphane explore ces thèmes reliés à l’Avant, Noël et bien plus.
Transcription:
Bonjour, mon micro semble fonctionner. Alors, je vais rapprocher ça. On est quelques minutes d’avance, mais je voulais faire des tests et je voulais être sûr de mon coût. Encore une fois, je vais rapprocher ça. Il n’y a personne d’arrivée encore, mais ce n’est pas grave. Il y a des gens qui vont rattraper ça à la rediffusion, je pourrais dire.
Je parle encore en termes de télévision, mais bonjour à ceux et celles qui regardent ça en différé. On apprécie votre présence. Et je vais prendre quelques instants pour faire dans la zone de clavardage des informations jusqu’à ce que ça va arriver. Ah, c’est ça. Mon message est trop long pour la zone de clavardage.
Donc, ce que je vais faire, je vais diviser mon message.
Voilà ce que je vais faire.
Premier message qui va apparaître dans la zone de clavardage et ça annonce l’horaire et mon courriel. Ensuite.
Les médias sociaux de Mon Credo.
Et troisième message.
Et voilà.
Il est 11h57. Donc, je m’excuse, il n’y a personne encore qui est arrivé, mais ce n’est pas grave. Les messages sont dans la zone de clavardage. les gens risquent d’arriver éventuellement. Tout va très bien.
Je vais… Ouais, ouais, ouais.
Je vais agrandir, voilà, bien comme il faut, bien agrandir sur mon écran pour bien voir. Ce n’est pas drôle toujours de vieillir. On a besoin de lunettes, on a besoin d’écran un peu plus grand, mais ce n’est pas grave. C’est ça la vie. J’espère que vous avez eu une bonne semaine.
Et que vous êtes capable de demeurer au chaud parce que bon, c’est l’hiver. Au moins, il y a de la neige. Ça, je reviens toujours avec ça. Avant les premières neiges qui s’installent comme il faut, si grise et sombre, déprimant, mais avec la neige, ça reflète la lumière. Les journées, l’ensoleillement est peut-être pas long, mais au moins, on a de la lumière.
Donc, on attend encore pour faire notre début officiel. Parce que l’horaire, c’est de midi à midi trente. Bon.
Et j’espère surtout qu’il y aura des gens à l’écoute. Êtes-vous là? Êtes-vous là? Êtes-vous là?
Eh bien, il est midi, heure normale d’Ottawa, heure normale de l’Est, et bienvenue à cette diffusion en direct en route vers Noël, semaine 2. Alors, c’est le temps de l’Avent. On n’y échappe pas. Il y a de la musique un peu partout, les réclames publicitaires à la télé et un peu partout.
J’ai mis dans la zone de clavardage l’horaire. C’est les lundis, midi à midi 30. Donc, je serai là la semaine prochaine le 15 et le 22. Donc, vous pourrez voir ça. J’ai mis les médias sociaux de mon credo. On a un compte Facebook, on a un compte Instagram et on a un site Internet.
Et aussi, il y a la communauté. WhatsApp. On essaye ça. Un groupe sur WhatsApp qui va être là pour les gens qui ont le goût de discuter, qui ont le goût de partager des questions, des commentaires. Et au moment où j’enregistre ça, je n’enregistre pas, je fais mon direct.
Il y a juste 13 membres sur le groupe WhatsApp, donc on n’est pas dans la quantité. Et si vous ne connaissez pas trop WhatsApp, c’est assez simple, c’est une plateforme. Pensez grosso modo à un groupe Facebook, grosso modo. Tout ce que ça vous prend, c’est un numéro de téléphone.
Vous pouvez créer votre compte. Alors, merci à ceux et celles qui sont avec nous. La semaine dernière, on a eu comme un faux départ. C’est ça aussi la vraie vie. C’est ça aussi la technologie. Donc, merci d’être là. Si c’est la première fois que vous regardez, merci de tenter l’aventure avec nous.
For those who might be curious and would like to communicate in English, because English is your first language, you understand French, you can write in the comment section in English. I will be able to understand and we will try to manage and do what is the best. Donc, deuxième semaine de l’Avent.
Et cette semaine, on va parler de Marie, qui est quand même un personnage important dans l’histoire. Et j’ai pensé peut-être débuter cette histoire, cette réflexion avec le concept de l’immaculée conception. parce que ce n’est pas toujours bien compris. Il y a un peu de, je dirais pas de controverse, mais de discussion et tout ça.
Donc, c’est quoi l’immaculée conception? Et je vois qu’il y a une personne, je pense, qui a rejoint. Est-ce qu’on peut confirmer que mon micro fonctionne? J’ai eu une mauvaise expérience la semaine passée. La personne en ligne, pouvez-vous m’écrire? Or if you’re speaking in English, can you write my microphone?
The sound is good. Est-ce que vous pouvez confirmer que le son est bon? C’est tout ce que je vous demande. Merci d’être là. L’immaculée conception. Souvent, on pense que ça parle de Jésus, l’immaculée conception. Probablement parce que, comment dire, sa conception s’était faite. Une vieille expression, par l’opération du Saint-Esprit, on disait ça dans le temps, en tout cas autour de moi, et que parce que c’est le Saint-Esprit, c’est l’ange Gabriel, ses yeux, ça se fait tout propre, tout net, il n’y a rien de sale là-dedans, donc c’est immaculé.
Ce n’est pas le cas. L’immaculée conception, ça a rapport avec Marie. Je vous explique pourquoi et pour vous expliquer pourquoi il faut remonter à Adam et Ève. Quand on dit remonter, je vais juste taper dans le clavier, dans la zone.
Pouvez-vous m’entendre?
Voilà. On retourne à Adam et Ève. C’est simple, Adam et Ève. C’est l’histoire dans Genèse, au début, et on sait, bon, pas toucher à l’arbre de la vie. Puis là, Adam prend une mordée. se fait expulser du paradis terrestre, de l’Éden, c’est ce qu’on appelle la chute de l’humanité.
Et relié à cette histoire-là, pas au début de la chrétienté, ça c’est plus Augustin, 4e siècle, c’est cette chute de l’humanité-là, c’est une tâche, la tâche universelle. Pour ceux et celles qui connaissent Minuit Chrétien, pour délivrer de la tâche originelle, c’est ça, la tâche originelle, c’est ce que les humains, selon la théologie chrétienne, ont depuis la chute de l’humanité.
Ça va, tout va bien. Mais là, les théologiens ont un problème. Est-ce qu’une personne comme Jésus, le Messie, Dieu, peut être conçue par quelqu’un qui a la tâche originelle? Bon, côté paternité, ça va bien. C’est assez divin. On y reviendra. Mais côté maternité, on a un être humain, une femme qui a la tâche originelle.
Ça ne marche pas. Quelqu’un qui est dans cette situation de chute, ne peut pas concevoir le Messie, le Fils de Dieu. Donc, c’est ce qui est arrivé. Puis là, je vais regarder mes notes parce que je ne veux pas dire n’importe quoi. C’est un don. Catholique romain qui a été établi sous le pape Pie IX.
Grosso modo 1854, autour de ces années-là, on a dit essentiellement, on va régler le problème. Marie a été conçue, immaculée, de cette tâche. Elle n’avait pas la tâche. Donc, c’est sûr qu’elle peut concevoir le Fils de Dieu. Elle peut concevoir le Messie parce qu’elle n’avait pas cette tâche. Certains diront oui, mais logiquement, comment ça se fait qu’elle ne l’a pas eu?
Miracle. Certains diraient magie.
C’est plus compliqué que ça, mais je vous fais ça simple. Donc, je suis désolé de sursimplifier. Donc, l’immaculée conception Marie a été conçue sans cette tâche originelle. C’est pour ça, entre autres, qu’elle a été choisie pour concevoir Jésus. Voilà, on arrive à l’histoire de Noël. On arrive à l’histoire de l’annonce faite à Marie.
En passant, chose quand même assez intéressante, on a quatre évangiles dans nos bibles. Il y a plein d’autres textes de cette époque-là qui existent, mais on a quatre évangiles dans nos bibles. Il y en a deux qui ne s’intéressent pas vraiment à l’histoire de la naissance et de la jeunesse de Jésus.
Marc, bang, on commence, Jésus est adulte, commence son ministère, pas de temps à perdre. Dans Jean, on commence avec une espèce de poème qui probablement était un cantique. Bon. Et ensuite, on ne prend pas beaucoup de temps avec sa jeunesse. Il y a la célèbre histoire où la famille va à Jérusalem et revient et oublie Jésus dans le temple.
Ça m’est déjà arrivé en passant. à Saint-Simon-de-Bagote, dans ma jeunesse, on est allé à l’église, à la messe, et mes parents sont partis sans moi. Ils s’en sont rendus compte, ils sont venus me rechercher et regarder ce que ça a donné. Donc, peut-être une chose à faire ou peut-être une chose à ne pas faire.
Donc, voilà. Il y a ça. Il y a les deux autres évangiles. On a Matthieu et on a Luc et ils ne parlent pas de la même chose. Pour Marie, c’est vraiment l’histoire de Luc, dans l’évangile selon Luc, qui est vraiment ça. L’ange Gabriel arrive, arrive devant Marie, il dit « bravo, tu as été choisi ».
Elle me demande toujours quelle devait être la réaction de Marie, parce que bon, moi, quelqu’un qui cogne à ma porte, salut, tu as été choisi pour quelque chose. Mais écoute, c’est quoi le rapport? Moi, je n’ai rien signé, je ne me suis pas inscrit à un concours, rien. Mais bon, elle a été choisie.
Ensuite, elle lui dit, avant cette histoire d’ange, On a cette conception des anges gardiens, les anges, les beaux petits dessins, les belles petites statues. Dans la Bible, c’est autre chose, parce que la racine du mot ange, c’est messager de Dieu. Et souvent dans les récits bibliques, les messagers de Dieu.
C’Est pas toujours des bonnes nouvelles. Quand le messager de Dieu se pointe, ça va brasser, il va quelque chose, il va peut-être avoir une catastrophe, il va peut-être avoir quelque chose de moins rassurant. Donc, quand Gabriel dit à Marie, n’aie pas peur. Ce n’est pas qu’il veut « mansplaining » les émotions de Marie.
C’est « ok, t’as un corps céleste, t’as une personne céleste qui se pointe, qui dit « hey, t’as été choisie, wow, wow, wow, wow, qu’est-ce qui se passe? » Et ensuite, il y a toute cette notion de Marie qui dit « bon, c’est bien le fun, j’ai été choisie, Mais je ne suis pas marié, là, moi.
Il y a un petit problème. Cette notion-là du choix de mari, cette notion-là de cette jeune femme.
Au-delà de peut-être que c’est arrivé, au-delà que peut-être que ce n’est pas arrivé, il y a une prophétie dans, aïe là j’aurais dû noter, dans Ésaïe par exemple. Que le prophète dit bientôt arrivera la naissance de quelqu’un qui va nous délivrer. C’est sûr que le prophète parlait de son temps-là, six siècles avant, mais il y en a qui ont vu des liens et il parlait d’une jeune femme ou d’une jeune servante.
La traduction, c’est toujours difficile, la traduction. Si vous avez eu la chance, entre guillemets, de vous exprimer couramment dans une deuxième langue. C’Est peut-être pas évident d’avoir toujours le bon terme à traduire. Bref, c’est une jeune. Mais là, une jeune femme a été transférée à une jeune femme qui n’est pas mariée, qui est vierge.
Donc, il y a ce transfert-là qui s’est fait de tradition. Ce qui est important dans Luc, oui, il semble avoir des fiançailles. Oui, elle semble avoir un chum, un prétendant, mais ils ne sont pas mariés. Donc ça, c’est assez clair dans Luc qu’on parle d’une conception hors normes.
Je vais arrêter ici, prendre une petite pause pour vous rappeler que dans la zone de clavardage, il y a des informations et que vous pouvez utiliser la zone de clavardage pour vos questions, vos interrogations. C’est ça un peu le concept. Si vous avez des questions, si vous avez des interrogations, ne gênez-vous pas.
Si vous avez des blagues, lâchez-vous lousse. taper dans le clavardage. Puis, lorsque c’est remis sur les sites internet, ce qu’on voit, c’est ma grosse face. Ce n’est pas vos commentaires. On ne sait pas nécessairement qui vous êtes. Donc, And if your first language is English, you can type your comments, your question or whatever you want to share in the chat section on the YouTube channel.
Aussi, je prends une pause pour vous dire que si c’est quelque chose qui vous intéresse, dites-le nous, parce que ça, c’est un projet de quatre semaines pour l’avant. On pense peut-être le faire pour le carême, mais on n’est pas encore sûr. Donc, si c’est quelque chose qui vous intéresse, manifestez-vous.
Si c’est quelque chose que vous voulez voir plus couramment, manifestez-vous. Peut-être que le YouTube Live, c’est pas votre truc. Peut-être un Zoom, peut-être un Team, un Google Meet. Manifestez-vous. C’est un test, OK? Donc, ne vous gênez pas. On revient à Marie. On revient à Marie. Donc, L’ange Gabriel dit « Bravo, tu as été choisi, tu deviendras enceinte parce que rien n’est impossible à Dieu, opération de le Saint-Esprit » qui nous ramène à cette idée de la virginité de Marie.
Et ça aussi, ça fait couler beaucoup d’encre. C’est sûr que la virginité, c’est une vieille obsession patriarcale, c’est une vieille obsession masculiniste de vouloir contrôler le corps des femmes, contrôler la reproduction des femmes. Ça existe. De plus, c’est une vieille, comment dire, pas tradition, ça fait partie des mythes de nombreux peuples, cette idée de procréation divine.
Si vous connaissez un peu les mythologies grecques et romaines, le nombre de dieux qui s’accouplent avec des femmes, je dis accouple parce que souvent les dieux, c’est des histoires vraiment bizarres, ils se manifestent sous la forme d’animaux. En tout cas, ça n’a pas de l’air toujours consentant, mais bon, bref, ça existe.
Mais ça existe dans d’autres religions, dans d’autres mythes. Par exemple, dans un des mythes de Mitra, En tout cas, c’est une personne associée aux Zoroastrices dans la région de l’Iran, grosso modo. Il y a plusieurs histoires, il y a plusieurs versions. Dans une des versions, c’est la mère terre qui s’est accouplée avec une femme qui a donné cette divinité-là.
Il y a beaucoup d’histoires. Krishna aussi, c’est un des cheveux de Vishnu avec.
Une femme, qui d’autre? Anakin Skywalker, peut-être le plus célèbre. Quand je fais ce commentaire-là, il y a beaucoup de gens qui… Mais il ne faut jamais oublier que George Lucas a travaillé avec Joseph Campbell. Joseph Campbell est un anthropologue célèbre qui a travaillé beaucoup sur cette histoire. histoire de mythe sur comment que…
qu’est-ce qui définit un héros? Qu’est-ce qui définit un sauveur?
Et il y a ça, cette idée-là, qu’un sauveur, un héros, une personnalité divine a un père ou une paternité divine et une mère humaine. C’est comme. Je vais vous donner un exemple, comme une comédie romantique, par exemple. OK, on en voit beaucoup à la télévision, le temps de Noël, tout ça.
La recette est souvent la même. Tu as deux personnes, il n’y a rien qui les unit, ils sont complètement séparés. Ils se rendent compte une première fois, ils ne s’aiment pas trop, il y a des frictions. Puis là, ils se rendent compte une deuxième fois, ils tombent en amour, puis tout ça.
Puis à peu près, quoi, 45 minutes, 30 minutes avant la fin du film, ils se chicanent. Puis là, à la fin, ils se réunissent puis ils sont heureux. C’est un pattern. C’est un peu comme, à une certaine époque, si tu veux être considéré comme un fils de Dieu, un sauveur, tout ça, ben, faut que ton histoire commence un peu comme ça.
Ça va de soi. Si ton histoire commence autrement, ben, c’est pas vrai, c’est pas crédible. Donc, il y a ce côté-là au côté narratif. Je veux pas diminuer l’idée de l’incarnation. Mais fort probablement, les gens, lorsqu’ils racontaient cette histoire-là, il faut que tu racontes l’histoire de la bonne façon, sinon les gens ne vont pas te croire.
Mais justement, l’histoire de l’incarnation et l’incarnation d’une vierge. Ils font un saut de la foi. Il faut vouloir y croire parce que biologiquement, c’est un peu compliqué. Oui, techniquement, une femme peut donner naissance à un être humain sans fécondation de cellules masculines. On appelle ça de la parthénogenèse. Si vous êtes des amateurs de science-fiction, c’est une bonne place pour trouver ces choses-là.
Le problème, c’est que Il n’y a pas de chromosomes masculins. Techniquement, une femme peut juste donner naissance à une autre femme. Donc, on a un problème de ce côté là au niveau de la biologie. Donc, on arrive au sceau de la foi. Certaines personnes peuvent dire ben là, ça ne fonctionne pas.
Comment que Dieu peut être impliqué là dedans? Un de mes commentaires, c’était une fois, d’un côté un peu plate, il y avait des gens qui débattaient, ça ne marche pas ça. À la limite, si on croit que Dieu, si on croit en un Dieu créateur, un Dieu qui soit a créé l’univers ou en tout cas faisait partie du processus créatif de l’univers.
Si on est prêt à acheter ça, Ce n’est pas bien difficile pour ce Dieu-là de pitcher une poignée d’ADN dans l’utérus d’une femme. Mais il faut y croire, il faut accepter ce principe qu’il y a une intervention peut-être divine. Peut-être qu’il n’y a pas eu d’intervention divine. Ça, c’est une autre façon de voir les choses.
Peut-être que Joseph et Marie ont eu une relation sexuelle. Peut-être que Marie a eu une relation sexuelle sans Joseph.
C’est un contexte difficile, cette région-là. On parle de pauvreté, on parle d’une société très violente, sous occupation de l’armée romaine.
On en a entendu des histoires de jeunes femmes qui tombent enceintes, parfois volontairement, parfois involontairement, pas besoin de vous faire de grands dessins. Donc, il y a peut-être cette histoire-là.
Mais peu importe la conception.
Lorsqu’on présente Marie un peu comme une jeune femme, puis des fois on la présente un peu comme une jeune femme, ah ok. Moi, je pense qu’il y a une notion de courage là-dessus. C’est peut-être le dernier point que je voudrais dire, parce que oui, ça fait 2000 ans, mais je suis pas mal sûr que là, 2000 ans, les gens savaient compter jusqu’à neuf, comme dans neuf mois.
Et étant enceinte, à se marier avec Joseph, le monde, ils vont comprendre qu’il manque des mois. Ça ne marche pas. Ça ne balance pas.
Donc, on a dans une société comme ça, Marie qui accepte le plan de Dieu. Ça ne va pas de soi. On présente ça. Ah oui, oui, oui, tu as été choisi. Ah oui, oui, oui. Il y a cette notion d’acceptation-là, de courage, de dire ça ne sera peut-être pas facile.
Peut-être qu’il va y avoir, pas juste peut-être, sûrement qu’il va y avoir des rumeurs dans mon dos. Les gens vont passer des commentaires. Je vais le faire quand même. Et ça, je trouve qu’on ne met pas assez d’importance là-dessus. L’histoire de Marie commence avec une surprise. Ça sort d’où cette histoire-là?
Se termine avec un acte de courage.
Ça, pour moi, ça change l’histoire.
C’est sûrement pas ça qu’on met d’avant lorsqu’on raconte ça aux enfants, lorsqu’on fait des cénettes, des crèches vivantes, lorsqu’on prend nos petits livres, nos petites bibles, tout ça. Mais il y a une force, moi, que je trouve dans Marie. D’Un plan de vie, comment dire, elle n’avait pas prévu ça.
Elle ne rêvait sûrement pas à ça. Lorsqu’elle était jeune, il arrive un événement qui change complètement sa vie. Ça met tout par-dessus bord. Et elle dit oui, elle accepte, sachant que ce ne sera pas facile, sachant que ça va emmener du trouble, sachant que si, sachant que ça, sachant que son fiancé, Joseph, il ne sera peut-être pas content.
Puis on va en parler la semaine prochaine. Sûrement pas content.
Donc, il y a quelque chose là-dedans. Et pour… Il y a quelque chose là-dedans pour nous aujourd’hui. Parce que c’est pas juste une histoire passée, c’est une histoire aussi pour aujourd’hui. Tous ces moments-là qui sortent de nulle part.
Qui sortent de notre angle mort, qui nous tombent dessus. Bon, oui, ça peut être des tragédies, mais ça peut être. Les pertes d’emploi, bon, perte d’emploi, c’est une tragédie, mais ce n’est pas un meurtre. Ça peut être des choix difficiles. Ça peut être, est-ce que je fais A? Est-ce que je fais B?
Pourquoi mon ami ne me parle plus? Je suis loin de la maison. Peut-être que je ne serai pas là pour le temps des fêtes. Je ne verrai pas ma famille parce qu’on s’est chicané. Il y a plein de trucs comme ça qui se passent.
On a des choix. On a des choses à réfléchir. Et d’avoir cette histoire de Marie qui montre du courage malgré l’adversité, malgré l’inattendu. Mais peut-être qu’on se dit, nous, où c’est que je vais montrer du courage? Où vais-je avoir du courage? Où vais-je pouvoir, je ne sais pas, essayer de prendre un peu plus de contrôle sur ma vie et de dire, bon, c’est ça, tel aspect de ma vie, je n’ai pas de contrôle là-dessus.
Mais telle et telle et telle chose, j’ai du contrôle. Comment je réagis face à tout ce que je n’ai pas de contrôle? Comment je réagis? J’ai du contrôle là-dessus. Est-ce que je blâme l’un? Est-ce que je blâme l’autre? Ou je dis, OK, je vais le faire. OK, je vais faire face à la tempête.
Même si ce n’est pas beau, même si ce n’est pas parfait, ça, je suis capable de le faire. Et c’est peut-être un bon rappel, l’année se finit, il y a du stress, il y a de la tension, je ne sais pas, au travail, il y a plein de trucs qui se passent.
Et de dire, au lieu d’être une victime, puis une victime, pas une victime dans le sens de subir. D’Être défaite, de dire, OK, où est-ce que je reprends un peu plus mon pouvoir? où ce que j’arrête de subir inutilement, c’est de dire ça, je ne peux pas le changer, mais ça, je peux reprendre du contrôle là-dessus.
C’est un peu ça l’histoire de Marie. Dans toute cette histoire du début de l’incarnation, dans toute cette histoire du début de la naissance de Jésus, on a une jeune femme qui avait tout contre elle. Dans une société, plutôt pour dire patriarcale de l’époque, mais même là aujourd’hui, on s’entend que ce n’est pas facile pour les jeunes femmes, et qui a décidé de prendre son destin en main.
Je pense que c’est une belle histoire. Je pense que c’est quelque chose qu’on a besoin de dire un peu plus. Merci encore une fois aux gens qui sont là en direct, aux gens qui rattrapent ça en différé. Encore une fois, dans la zone de clavardage, il y a plein d’informations, le groupe WhatsApp.
Si vous n’êtes pas sûr et que vous ne voyez pas dans les zones de clavardage, je vais essayer de mettre ça dans les autres publications à gauche et à droite pour que vous puissiez, si vous voulez, vous abonner. Il y a le site internet de mon credo, il y a le Facebook, il y a l’Instagram, il y a mon courriel, il y a plein de choses.
Si c’est quelque chose où vous voulez que ça revienne pour le carême ou d’autres temps de l’année, vous écrivez, vous le dites, vous vous manifestez. Si c’est quelque chose que vous voulez un petit peu plus interactif, Google Meet, un Zoom, peu importe, là, on peut explorer ça. Alors, merci beaucoup.
Bonne continuation du temps de l’Avent. Restez au chaud, s’il vous plaît, parce que c’est super important. Et on se reparle la semaine prochaine. Moi, je serai là juste un petit peu avant midi, donc le 15 décembre. Au revoir et à bientôt, il est midi dix trente!

Auteur

Rév. Stéphane Vermette
Pasteur de paroisse à Admaston, Kanata (Ont.), Quyon (Québec) et Église Unie Sainte-Claire (exclusivement sur internet). Coordinateur des communications et du développement en français de l’Église Unie du Canada. Depuis plus de 10 ans, il exerce un ministère numérique sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Bluesky) pour apporter une foi progressiste en français sur internet.