Être homosexuelle dans l’Église
- Église Unie
- Famille et couple
- Femmes
- Homosexualité (LGBTQA2+)
- vidéo
Dans le cadre de la série Ma parole, Nicole nous parle ouvertement de son expérience positive en tant que femme homosexuelle dans l’Église. Elle raconte qu’elle peut être elle-même, avec sa conjointe, sans avoir à se cacher ou changer.
Je m’appelle Nicole Hamel, je suis de Québec et je suis retraitée de différents engagements en pastorale. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon vécu comme homosexuelle dans l’Église Unie.
Transcription:
Table des matières
Découverte d’une Église qui accueille les homosexuels
Je suis allée à l’Église Unie pour la première fois lors de l’installation d’un pasteur à Québec.
J’ai été vraiment touchée de voir que d’abord c’était présidé par une femme, et dans l’église il n’y avait pas de statut, c’était très sobre, la cérémonie était très signifiante, la prédication aussi, et j’ai eu l’impression vraiment de rentrer chez moi et de trouver ce que j’ai cherché depuis plus de 30 ans dans une communauté chrétienne.
Je trouvais qu’il y avait de la place pour les femmes, liberté de parole, liberté d’être.
La bénédiction des couples homosexuels
Et moi, quand je suis arrivée au début de l’année 2000, il y avait l’accord des bénédictions de même sexe à ma paroisse qui avait été votée. Je trouvais ça extraordinaire, puis je trouvais ça normal aussi. Alors, tranquillement, c’est comme ça qu’on a pu… J’ai changé mon appartenance chrétienne et je ne l’ai jamais regrettée.
Être une personne ouvertement homosexuelle dans l’Église
Ça fait bientôt 25 ans que je suis en lien avec l’Église Unie et je me suis impliquée à différents niveaux.
Et comme femme en couple avec une femme, jamais plus je ne me suis empêchée de dire ce que je pense et d’être moi-même. Ce qui est vraiment une délivrance.
On est ensemble depuis 33 ans et on s’est remariés il y a bientôt 20 ans à l’Église Unie.
Ce que je trouve triste actuellement, c’est que beaucoup de personnes qui ont rejeté toutes les Églises chrétiennes, pensant qu’elles étaient toutes homophobes, alors qu’à l’Église Unie, les personnes LGBTQ+ pourraient être accueillies telles qu’elles sont, avec tout leur être, comme moi je le suis actuellement..
